On voulait aussi vous dire

... plein de petites choses qui nous passent par la tête depuis 8 mois.

On a essayé de trier tout ça par chronologie, par thème, etc. mais rien n'y fait. On a donc décidé de vous balancer ça en vrac, comme ça l'est dans nos esprits.

Cela fait donc 8 mois que nous sommes partis. Notre quotidien a radicalement changé du jour au lendemain. Nos journées sont rythmées par des visites, des trajets, des découvertes culturelles et culinaires (important), des rencontres, parfois des déceptions mais aussi quelques galères et coups de gueule. Normal. Un bon équilibre.

Les deux ou trois premiers mois nous avons eu l'impression d'être en vacances. Ok, de longues vacances. Puis le premier mal du pays, les premiers manques familiaux et amicaux, les premiers anniversaires manqués, nous ont vraiment fait mesurer l'ampleur de ce voyage dans nos vies. Du bonheur au final, mais parfois des coups de blues qui font partie du voyage et sont l'occasion de rebondir davantage.

Depuis 8 mois nous n'avons plus de "chez nous" et en même temps on arrive à se sentir chez nous un peu partout mais sans aucun sentiment d'attache. Un peu bizarre à expliquer. Nous déballons et remballons nos sacs tous les deux ou trois jours en moyenne et nous mangeons au resto presque tous les jours. Cela peut faire envie mais desfois on voudrait juste sortir du lit, se boire un chocolat chaud dans le canap', les cheveux en vrac, ou mettre une pizza au four et mater un film tranquilou.

Parfois on est en manque sévère de vous tous. Parfois on oublie notre vie en France. Parfois on s'imagine vivre dans un des pays que l'on visite. Parfois on est tristes et nostalgiques.

On est toujours contents de rencontrer des nouvelles têtes, surtout des Français (ou francophones) parce que c'est forcément plus facile de discuter de tout et de rien. Mais quand on rencontre des Français faut pas se leurer, notre discussion préférée c'est la bouffe! Maladie nationale. D'ailleurs on a rencontré beaucoup de Français en long voyage... (bossent plus les Français ou quoi?)

On aime les soirées où l'on refait le monde autour d'une bière. On aime tomber sur un hôtel propre, confortable et pas cher après un séjour dans un hôtel moisi. On est contents quand il y a de l'eau chaude pour se laver. On aime pas les chambres d'hôtel au sol foncé, on trouve ça louche. On en a marre des salles de bain où l'on se douche en touchant les toilettes avec nos genoux et où on a toujours les pieds mouillés pour aller aux toilettes. On aime bien mangé sur les marchés et stands de rue, pratiques, rapides et pas chers. Mais on aime bien aussi manger dans des "vrais" restos pour avoir du choix. On aime pas payer l'hôtel avant le check-out (souvent source d'embrouille ou de vice caché dans la chambre...). Prisca n'aime toujours pas les insectes mais aime bien les geckos qui l'aident à s'en débarasser.

A chaque fois que l'on change de pays il faut se familiariser avec la langue (au moins les basiques, toujours plus sympa pour communiquer que l'anglais). Il faut se familiariser avec la monnaie, les comportements, les codes, l'environnement, le climat, la nourriture et aussi faire gaffe la première fois que l'on traverse la rue s'ils roulent à gauche ou à droite... Très important.

Sinon côté physique quelques changements naturels et inévitables. Raksa se laisse pousser la barbe. Prisca a les cheveux longs qui virent au roux à cause du soleil. Raksa a perdu 8 kilos contre 3 pour Prisca. On a les jambes musclées comme jamais auparavant. On est tous les deux marron cacahuètes. On resterait bien un mois à rien faire, mais on se réserve pour notre retour... Nos sacs à dos tiennent le coup, on s'est allégé auprès de nos familles au Cambodge. Certaines fringues du départ ont rendu l'âme. NB pour un prochain voyage : bannir les T shirts blanc. On hésite depuis des mois à s'acheter des sandales de marche à la german style, un vrai cas de conscience. Mais on en achetera sûrement jamais à cette allure.

Voilà grosso modo ce que l'on a en tête.

La dernière pensée que l'on a ces temps-ci c'est qu'il nous reste moins de 4 mois de voyage, qu'on a à peine vu le temps passer et que ça sent déjà la fin... enfin, pour cette fois! ;)

1. Hello !
    On a eu cet état d'âme le mois dernier, comme je vous comprends ! C'est dingue de se rendre compte qu'on vit tous la même chose les voyageurs ! C'est rassurant en même temps !
    Ca m'a fait rire les douches où on touche les toilettes, tellement vrai ! Perso, je quitte plus mes tongs depuis l'Asie ! ;)
    Pour le poids c'est pareil, Viv a perdu au moins 10kg... Et on n'est pas encore en Inde !
    Merci de nous faire partager tout ça, profitez bien de la suite, ne pensez pas au retour, au risque de ne plus être dans le même voyage, on aura bien le temps d'y penser quand on sera rentré !
    A bientôt !
    Céline & Viv

2. Salut,
    ça faisait assez longtemps que j'étais pas passé sur votre blog. Et Que j'aime cet article !!!
    Aujourd'hui, on fête nos 100 jours (je suis une petite joueuse à côté de vous) !!
    Alors pour l'instant, pas encore de GROS manque de la famille et de la bouffe (quoique, un bon reblochon ..... ) Mais je partage entièrement toutes vos impressions !!! Grrr ras le bol de se doucher à même le sol dans la salle de bain ... Pour la 1ere fois, on a innové pour la douche : on a bien de l'eau chaude,mais pas d'eau froide !!! Alors ici, on se brule ;-)

Bonne route !!!
    Cécile

3. Oui on profite tous les jours c'est juste par moment que nos esprits de posent et font une sorte de point alors qu'on leur a rien demandé! lol
    Cécile bon anniversaire! 100 jours c'est un cap ;) On vous suit aussi sur votre blog bonne route à vous aussi!

4. ca y'est... ma lecture est terminée, je suis à jour dans votre roadbook. J'ai tellement adoré cette découverte si émouvante du Cambodge!... même si j'aurais aimé en savoir plus :) En tout cas, j'espère que ces instants en famille ont rechargé vos batteries et que vous êtes partis pour découvrir encore de nombreux paysages qui vous attendent!
    PS : Raksa, géniale la moustache et Prisca, tr_s jolies marques des tongs sur les pieds ;)

Cyril vous passe le bonjour les copains!!!
    ENJOY EVERYMOMENT, LIFE IS AMAZING, KEEP SMILING !

5. Je suis en train de lire tout ce que j'ai manqué, t'as du style avec la plume! Fin on le savait deja mais pas de la même manière (et c'est légal la). Je vais matté beaucoup plus souvent maintenant le blog. Par contre vite fait la moustache hein...