Sihanoukville et Kampot

Après notre 1er road trip nous passons une nuit à Phnom Penh et repartons dès le lendemain en route vers la plage. Malgré un littoral de 443 km il n'y a pas moulte stations balnéaires aménagées. Il parait que les plus belles plages se trouvent à Sihanoukville, au sud ouest du pays, c'est donc là que nous nous rendons, à 4h de route de Phnom Penh.

Un wat sur la route Phnom Penh-Sihanoukville

... et ses toilettes


Sur la plage, d'abord une poignée de touristes puis une poignée de Cambodgiens. On ne se bouscule pas, lorsqu'on s'arrête dans un resto pour manger, toutes les vendeuses ambulantes nous encerclent. Elles sont au moins 10 autour de la grande table à attendre que l'on craque pour des seiches grillées, des galettes de crevettes frites ou des bracelets. Une façon de gagner quelques dollars dans la journée qui paraît bien calme...

Nous nous posons ensuite sur la plage, l'occasion d'une vraie baignade depuis l'Indonésie. Ici les Cambodgiennes se baignent toutes habillées, du coup Chambopha et Prisca en font de même. L'eau est vraiment bonne mais plutôt sale, une marre de sacs plastiques nous entoure...

Lever du soleil


Le lendemain nous faisons une halte d'une nuit à Kampot, ancienne ville portuaire assoupie au bord de la rivière, avant de rentrer à Phnom Penh.


Rond point à Kampot avec un durian géant mais sans l'odeur...




Nous voulions visiter la grotte de Phnom Chhnork mais le chauffeur du minivan fait mine de ne pas connaître le chemin, appuyé par le gérant de l'hôtel qui essaie de placer son tuktuk car c'est, parait-il, difficile d'accès. Nous nous rabattons sur la cascade de Chu, encore un bide indiqué dans le Routard... Aujourd'hui la cascade n'est autre qu'un petit cour d'eau rapide, cela semble dû à l'installation d'un barage par la centrale hydroélectrique implantée en haut de la colline. Nous remballons notre déception et prenons un verre en ville.

Commentaires