jeudi 3 novembre 2011

Saigon et le delta du mékong

Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon (que nous préférons), 2e ville du Vietnam, ne nous attire pas vraiment mais est plus ou moins un passage obligé avant d'organiser notre séjour dans le delta du Mékong.

Nous n'y restons qu'une journée, nous nous promenons un peu dans le centre et passons devant quelques "monuments" tels que la cathédrale Notre Dame, le théatre ou encore la poste puis dans le quartier chic de la ville où les boutiques de luxe se succèdent : Burberry, Cartier, Dior, bref, Saigon est définitivement LA ville capitaliste du Vietnam.


Nous en profitons aussi pour visiter le Musée des Vestiges de la guerre. En venant au Vietnam on ne peut s'empêcher de penser à ce conflit qui a duré 16 ans et dont les effets les plus vicieux (utilisation du Napalm et Agent Orange) continuent encore a affecté le peuple vietnamien plus de 30 ans après le conflit. Aujourd'hui 30% de la population a moins de 30 ans et il est assez rare de croiser des personnes âgées. La visite du musée nous fait visiter d'anciennes cellules et cages de barbelés ou étaient enfermés les prisonniers et de nombreuses photos illustrent tragiquement les crimes commis contre le peuple, hommes, femmes et même enfants. L'émotion se lit sur la majorité des visages des visiteurs.

Le lendemain nous quittons l'hôtel à 7h, nous croisons à nouveau Pascale et Ptit Jean qui eux aussi prennent le bus pour Vinh Long.

Vinh Long est une petite ville sans grand intérêt au bord du Mékong, nous faisons  un tour au marché, faisons la connaissance de Paul qui se joint à nous autour d'un verre en planifiant la journée du lendemain, le but : trouver un petit coin calme les pieds dans le Mékong.

Le lendemain nous prenons le "bac" pour traverser le Mékong et rejoindre An Binh, petite île située en face de Vinh Long. Dès notre arrivée le paysage nous séduit, une seule route principale, pas de voiture et une végétation sauvage. Nous essayons de trouver la pépinière de Tam Ho indiquée dans le Routard mais après avoir demandé plusieurs fois notre chemin il semble qu'elle se trouve à une dizaine de kilomètres... 




Il est 9h du matin et le soleil commence à taper sévère, après avoir marché  2h, nous nous arrêtons, épuisés, dans un petit bouiboui pour se rafraîchir et demandons au patron d'appeler la pépinière pour qu'ils viennent nous chercher en motorbike. La balade est courte mais nous aurions [dans le meilleur des cas] bien galéré à la chercher seuls. Une fois sur place le cadre est agréable, nous sommes au milieu de la verdure et au bord du mékong, un sentiment de "seuls au monde" comme on les aime.


Nous profitons du calme des lieux, des balades à vélo, des paysages verdoyants, des ramboutans (un délice) et des soirées apéro avec notre petit groupe de français.

Atelier macramé
C'est aussi l'occasion idéale pour faire une balade sur le mékong. Nous passons par le marché de Cai Bé qui nous déçoit un peu, étant un marché de grossistes nous n'aurons pas l'occasion de vivre l'ambiance marché flottant si typique de la région...






























Nous n'échappons pas aux visites touristiques des fabriques de gateaux de riz et des bonbons à la noix de coco. 

Fabrication des galettes de riz soufflé

Nous passons ensuite par des petits bras du mékong nous offrons des paysages nouveaux et bluffants.

Ramboutans










Coucher de soleil sur le mékong
Dimanche 16 octobre nous reprenons la route en direction de Chau Doc où nous passons la nuit avant de filer vers le Cambodge où nous devons retrouver nos familles venues nous rejoindre pour quelques semaines. Cette fois la nostalgie de quitter le pays laisse pleinement place à l'enthousiasme de revoir les nôtres et découvrir nos racines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!