mardi 4 octobre 2011

Xi'An, Chengdu et les pandas géants

Avant d'arriver à Xi'An nous avions décidé de ne pas y rester finalement, malgré la présence de la fameuse Armée de Terre qui ne nous emballait que moyennement. Du coup à la descente de notre train de nuit nous achetons les billets pour Chengdu dans la foulée, départ 13h20 pour un nouveau trajet de nuit. En attendant nous avons 5h pour visiter un peu la ville.

Nous marchons jusqu'au quartier musulman, Hui, où les premiers commerçants installent leurs étals. Xi'An se trouve dans la province du Shaanxi et compte quelques spécialités culinaires dont les bouchées, les épices et autres fruits secs sont également les stars des étals de la rue Xiyangshi. Nous gardons notre faim pour goûter une des spécialités de la ville que nous ne manquons pas pour le déjeuner. 





Un peu plus loin nous apercevons un commerçant en train d'étendre des fourrures sur le trottoir, ce dernier nous confirmera qu'il s'agit de fourrure de chien... No comment.

Nous marchons jusqu'à la porte sud des remparts avant de reprendre le chemin de la gare.

A peine étendus sur nos couchettes nous sombrons pour une petite sieste. On dort plutôt bien en hard sleeper mais les boules quies sont indispensables! Les 16 heures de trajet passent plutôt vite et nous arrivons à Chengdu sous la pluie à 5h30... L'auberge où nous voulons aller se trouve à l'autre bout de la ville, pas envie de se prendre la tête à trouver le bon bus, pour une fois nous prenons un taxi. L'auberge n'a plus de chambre double, du coup nous serons en dortoirs... séparés. Première nuit séparés depuis le début du voyage (depuis bien plus que ça même en y pensant bien...). En attendant nous nous reposons un peu à l'auberge avant de se décider à sortir malgré la pluie. 




Motivation médiocre et fatigue grandissante, nous faisons une halte resto pour goûter la fameuse fondue setchuanaise où nous avons un peu de mal à nous faire comprendre mais le personnel est au petit soin, il y a même une serveuse qui restera à nos côtés, à nous surveiller contempler et à rajouter ce qu'il faut quand il faut dans notre fondue. 





Un régal. Retour à l'auberge afin de préparer la suite du voyage, skyper, regarder un film, manger un morceau et au lit, chacun de son côté.

Le lendemain matin réveil matinal pour se rendre à la base de reproduction des pandas géants située à quelques kilomètres au nord de la ville. Nous avons choisi d'y aller par nous mêmes, du coup nous marchons jusqu'à la station d'où sont sensés partir les bus. Nous arrivons à 8h10 et contrairement aux infos du Routard les bus ne partent pas toutes les 15 minutes mais toutes les heures... Le prochain est à 9h. Nous payons donc 2 yuans chacun (0,20€), le trajet dure presque 1h15, nous entrons dans le site vers 10h30 et faisons connaissance avec ces "grands ours-chats".






On y trouve également des petits pandas roux


Le panda géant, malheureusement en voie d'extinction, ne vit que dans le centre de la Chine (région du Sichuan) ou au Tibet, cette base de reproduction a pour but d'aider les pandas à se reproduire, naturellement ou par insémination artificielle. Il est possible de visiter la nursery depuis l'extérieur bien sûr et apercevoir les bébés pandas.




La visite plus le trajet nous auront pris une bonne partie de la journée, juste le temps de récupérer nos sacs à l'auberge et nous voilà repartis vers la gare. Nous n'aurons pas vu grand chose de la ville mais Chengdu est une très grande ville et ces derniers jours nous aspirons à plus de calme. Mais le trouvera-t-on?

INFOS PRATIQUES :

- Train Pingyao/Xi'An L2669 (de mémoire...) à 21h38, 150 yuans en hard sleeper via une auberge et à priori 117 yuans hors commission, environ 9h de trajet
- Train Xi'An/Chengdu à 13h20 (pas le souvenir du N° du train), 201 yuans en hard sleeper et environ 16h de trajet
- On ne conseille pas forcément de se rendre à la base de reproduction des pandas géants par soi-même car le trajet est long et avec un bus par heure faut tomber au bon moment...
- Entrée de la base de reproduction des pandas : 58 yuans, pas de réduction pour les étudiants étrangers

4 commentaires:

  1. Comme je vous envie d'avoir pu admirer ces gros pandas tous mimis !!!!! <3<3<3

    RépondreSupprimer
  2. kung fu pandaaaaa!!!
    trop mimi les ptits!
    et elle tue la toff du panda vue de dos en train de médité haha

    RépondreSupprimer
  3. C'était un bon moment, ils sont vraiment tout choupinets! T'as envie de te jeter dans leurs pattes de nounours! haha mais non!
    Et Ludo le panda penseur méditait sur son morceau de bambou ;)

    RépondreSupprimer
  4. hahahah le daleu en plus j'avais pas remarquer sa petite reserve derriere lui!! haahhaha

    RépondreSupprimer

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!