Hanoï et Ninh Binh... sans la baie d'Halong

Notre 1ère étape au Vietnam c'est Hanoï. Mais avant ça il a fallu quitter la Chine et passer la frontière.

Nous avions pris un train de nuit Guilin-Nanning en espérant chopper un bus direct pour Hanoï (ce qui nous facilitait la tâche côté transports avant et après le passage de la frontière) sans savoir exactement où le prendre ni quand il partait. Arrivés à la gare de Nanning nous glânons quelques infos en anglais (dur) et finissons par obtenir l'info qu'il nous faut. Le bus N°6 en face de la gare. On ne sait pas trop où descendre, on monte, on essaie de se frayer un chemin avec nos sacs dans le bus bondé et on attend. Finalement c'est au terminus qu'il faut descendre, c'est également le terminal de bus d'où partent les bus pour Hanoï, pour le nom rien de sûr, peut être Dongdan... Quoi qu'il en soit nous arrivons au guichet, nous demandons Hanoï. Gagné. Départ à 8h30. 148 yuans (15€) Il est 8h20. Parfait timing! Tout est prévu pour le passage des postes frontières. Le bus Chinois s'arrête à la frontière, des navettes nous conduisent aux postes frontières puis jusqu'au bus Vietnamien qui nous conduit jusqu'à Hanoï. Pas de prises de tête avec les transports, ça roule tout seul.

Nous arrivons à Hanoï vers 17h et gagnons 1h au passage. Le bus nous dépose on ne sait trop où dans la ville alors on prend un taxi (le luxe, la faiblesse et surtout le résultat de la fatigue) jusqu'au centre puis on s'installe à l'hotel, on est crevés.

Hanoï n'est pas une si grande ville (pour une capitale) et même si l'architecture est pleine de charme et très marquée par l'occupation française nous ne sommes pas vraiment sous le charme. Peut être la fatigue du voyage. Nous nous promenons quand même un peu partout avant que la pluie ne s'en mêle.

Mausolée d'Ho Chi Minh

Street coiffeur

Street café

Le lendemain nous apprenons qu'un typhon vient de frapper les Philippines et se dirige maintenant vers le nord du Vietnam, par conséquent les bateaux ont interdiction de naviguer sur la baie d'Halong. Nous ne savons pas trop quoi faire sur le coup mais on se voit mal rester à Hanoï indéfiniment. Nous décidons de partir pour Ninh Binh, à 2h30 de route au sud de Hanoï visiter le site de Trang An, surnommé la "baie d'Halong terrestre".

La pluie nous laissera tranquille le temps de la balade en barque afin de profiter des paysages et des eaux cristallines.

Nous reprenons le train le soir même pour Hue, un peu frustrés de ne pouvoir se rendre à la baie d'Halong.

INFOS PRATIQUES :

- Bus Hanoï/Ninh Binh à prendre à la gare du sud (s'y rendre en taxi ou bus), environ 60000 dong (2€) mais en passant par une agence du centre ville ça peut être intéressant niveau prix et moins galère
- Prix Trang An : 80000 dong pour la balade en barque de 3h
- Trajet Ninh Binh-Trang An à faire soit en taxi (12€), motorbike (5,50€) ou vélo (1€), environ 12 km aller