samedi 8 octobre 2011

Lijiang

Un long trajet nous attendait pour notre destination suivante. Au total nous auront mis 24h, un train, quelques galères linguistiques et nombres de virages entre montagnes et rizières (magnifique) dans un bus aux housses de velours siglées Louis Vuitton s'il vous plait (la Chinese Touch) pour arriver à Lijiang dans la province du Yunnan. 

La vieille ville de Lijiang est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco et c'est vrai qu'avec tous ces petits canaux qui la traversent, ses saules pleureurs et ses maisons basses traditionnelles (bien que toutes transformées en boutiques aujourd'hui) elle dégage un charme fou. Et ici encore plus qu'ailleurs en Chine nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'idée d'y faire un tour... Les ruelles principales débordent de monde et après 16h on marche à la queue leuleu. On A-D-O-R-E! Nous restons 3 jours ici, nous prenons donc le temps de visiter la ville à des heures plus creuses malgré la pluie qui s'incruste encore et toujours...








Plusieurs raisons nous ont poussé à venir jusqu'ici. Tout d'abord le charme de la vieille ville mais aussi parce que c'est ici que vit une des minorités ethniques chinoises d'origine Tibétaine, les Naxi. Dès notre arrivant nous croisons des visages aux traits différents et aux allures beaucoup plus traditionnelles. On aime. Nous tombons par hasard sur ce qui semble être une compétition de danse folklorique. Pour notre plus grand plaisir nous découvrons un nouveau visage de la Chine qui nous donne l'impression d'effleurer les portes du Tibet, pourtant à 700 km de là mais si près en même temps.




En une journée nous avons fait le tour et il faut avouer que la pluie n'a pas l'effet d'un leitmotiv sur nous... (enfin sur qui d'ailleurs?) Du coup le lendemain nous nous offrons une journée glandouille pure et dure. Cela faisait trop longtemps, au programme : sieste, TV, séries, films, sieste, bref le parfait programme d'un dimanche pluvieux (ça marche aussi très bien les mercredis pluvieux). Nous finirons la journée par un repas de haute gastronomie chinoise... au KFC :/ Rien d'enrichissant on vous l'accorde mais par moment tout ce dont on a envie c'est de se sentir "comme à la maison", et pour le coup c'est mission accomplie.

Pour notre dernier jour nous avions des projets de location de vélo mais vu le temps on joue la sécurité en prenant le bus pour nous rendre au village voisin de Shuhe. Nous faisons la connaissance Grace et Xiao Bin dans le bus, du coup nous passons l'après-midi avec eux pour visiter ce village dont certains disent que c'est Lijiang il y a 10 ans. En effet les ruelles sont très semblables, on y retrouve même les petits canaux, mais il y a beaucoup moins de monde.





Nous y croiserons même Greg et Anaël (déjà croisés à Pingyao et Chengdu). Qui a dit que la Chine était grande? Faut croire que notre itinéraire n'a rien d'original et que pour un premier voyage en Chine les incontournables sont presque les mêmes pour tous.

Un baba sucré (bien light)


Nous rentrons à Lijiang en fin de journée, nous choppons quelques brochettes de poulet et les fameux Lijiang baba au passage (sucrés : au miel, ou salés : jambon et herbes) avant de se perdre dans les ruelles de la vieille ville pour rejoindre la gare routière.

Pour la première fois nous testons le bus couchettes. Mini couchettes, confort très moyen, couchettes mal placées (au-dessus des toilettes bien sûr), bref on est pas fans. Ainsi soit-il, départ à 21h30 nous devons arriver à Kunming vers 6h...


INFOS PRATIQUES :


- Trajet Chengdu-Lijiang en 24H : train Chengdu/Panzhihua K117 à 18h03, 179 yuans en hard sleeper 3e niveau, environ 12h de trajet
- Prendre un bus à la gare ferroviaire de Panzhihua, 5 yuans, pour rejoindr la gare routière, environ 45 minutes de trajet
- Bus Panzhihua/Lijiang (gare du sud), 87 yuans pour le départ à 9h ensuite ça change légèrement si on a bien compris, 9h de trajet pas tout confort (2h de route bien pourrie) mais beau paysage
- Théoriquement l'entrée à la vieille ville est payante (80 yuans) mais on ne vous demande rien, sauf quand vous entrez dans certains sites touristiques ou vous devez vous acquittez du droit d'entrée.


Et toutes les photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!