Kunming, Yangshuo et la rivière Li

Comme prévu nous arrivons à Kunming vers 6h du matin et la nuit de bus n'a pas été de tout repos... Nous n'arrivons pas à savoir dans quelle gare nous sommes arrivés mais nous comprenons que nous sommes loin du centre et qu'il nous faut prendre un bus pour rejoindre la gare ferroviaire. Le bus en question nous dépose à deux pas de la gare, nous allons ensuite acheter nos billets pour le soir même en direction de Guilin et comme il n'y a que deux trains par jour il ne reste que des places en hard seat. On aime pas mais on a pas le choix. Nous prenons ensuite un petit déj' chez Dico's, un genre de KFC local. Un bon Zinger Tower à 8h du mat'... miam!

Nous n'avions pas prévu de nous arrêter à Kunming jusqu'à ce que l'on se voit confirmer le fait que nous ne pourrions obtenir les visas Vietnamiens au poste frontière. Kunming étant la capitale de la province du Yunnan, on y trouve donc de nombreuses administrations dont un Consulat Vietnamien. Nous arrivons à l'ouverture, remplissons les formulaires, déposons deux photos et nos passeports, payons 500 yuans chacun et devons revenir à 17h pour récupérer les visas.

Nous partons ensuite visiter la "ville du printemps éternel" qui nous offre aujourd'hui une belle journée... pluvieuse! Nous visitons le quartier nord en commençant par le temple de Yuantong qui jouit d'un cadre agréable autour d'un lac et au pied d'une colline.

Sur les conseils du Routard et les retours positifs de Greg et Anaël nous faisons une halte déjeuner au French Café, au menu : croques monsieur, frites, salade, diabolo grenadine et tiramisu! Nous l'avons sûrement déjà dit mais c'est vraiment fou l'effet "rassurant" que peuvent provoquer certains plats... Comme nous n'avons pas très envie de marcher sous la pluie nous restons un petit moment au French Café avant d'aller faire un tour dans le quartier puis vient l'heure de récupérer nos visas. La journée est passée vite, nous sommes crevés et une nuit de train, assis, nous attend encore...

Le trajet de nuit en hard seat est sûrement celui qui nous a semblé le plus long et pas des plus agréables... Dans la soirée une vendeuse passera plusieurs fois faire diverses démos. Un coup pour vendre un cahier d'astuces pour le calcul mental, puis une serviette microfibre ultra absorbante, puis une brosse à dents... Vers minuit le "silence" s'installe (un silence tout relatif bien sûr) et les gens tentent de dormir. Certains y arrive mieux que d'autres. "Certains", comme la fille de l'autre côté de l'allée qui allonge ses jambes et gardent ses pieds au chaud dans le dos de Prisca. Et "d'autres", comme nous, qui arrivons à Guilin pas très frais et les fesses endolories par plus de 18h d'assise. Ouch! Ceci dit, n'avoir quasiment pas dormi nous a permis d'apprécier le lever du soleil laissant apparaître les premiers reliefs du paysage.

Il y a un monde fou dans la gare de Guilin mais nous devons acheter nos billets pour Nanning, dernier trajet avant la frontière vietnamienne. Nous poirotons 1h pour finalement obtenir nos billets de nuit... en hard seat. Encore. Pas d'autre choix, en plus nous partirons avec un jour d'avance puisque le train voulu était complet. Mais après tout cela nous ne sommes pas encore arrivés! Nous prenons maintenant un bus pour Yangshuo, à 1h30 de route, où nous passerons nos derniers jours en Chine.

Nous nous installons au Highpark Holiday Inn, en retrait de l'animation de West Street (une fourmilière), face à la rivière Li et où nous pouvons profiter de la vue depuis la terrasse.

On fait un petit tour dans la ville, on mange un claypot (plat cuisiné dans un pot en terre cuite) et on se jete sur le lit. Un lit, un vrai!

Le lendemain nous louons des vélos afin de visiter les villages alentours. Nous roulons en tout une trentaine de kilomètres et traversons des villages de campagne comme nous en attendions depuis notre arrivée en Chine. Le charme opère et nous apprécions chaque moment de la balade, au calme.

La colline de la lune

Le jour suivant nous nous dirigeons vers le Green Lotus Peak (sans nous perdre en plus) où depuis son sommet, la vue est, parait-il, exceptionnelle. Nous n'en saurons rien car étant donné la pluie matinale le chemin est fermé car glissant et donc dangereux. Nous nous contentons de la vue depuis le sommet du pic situé derrière le parc de la ville puis nous promenons le long de la rivière.

Vue sur Yangshuo et à droite le Green Lotus Peak

La rue principale de Yangshuo, West Street, une vraie fourmilière...

Pour notre dernier jour nous décidons d'effectuer une des nombreuses croisières proposées sur la rivière. Nous décidons de nous rendre en bus à Xingping, une ville voisine, pour effectuer la traversée entre Xingping et Yangdi, à priori le plus beau tronçon. A la descente du bus les rabatteuses nous tombent dessus. La plus coriace nous suit partout et nous attend même devant le bouiboui où nous dégustons une soupe de nouiles à 0,50 €. Puisque nous sommes venus faire la croisière nous finissons par négocier avec elle. Deal!

Nous embarquons à 13h sur notre charmant bamboo boat en plastique à moteur et nous sommes rejoins par des dizaines d'autres bateaux, tous à moteur, on vous raconte pas le vacarme. Une demie-heure plus tard, les bateaux se sont dispersés et la rivière devient plus calme, nous pouvons apprécier pleinement les paysages.

Welcome on board!

Buffles au bord de la rivière

Après la balade nous reprenons le bus pour Yangshuo, un petit tour au McDo (bravo!), récupérons nos sacs et filons à Guilin en bus. Ces trois derniers jours à Yangshuo nous ont vraiment plu et nous ont laissé entrevoir les campagnes chinoises et leur calme, chose que nous n'espérions plus ici.

INFOS PRATIQUES :

- bus couchettes Lijiang-Kunming n°1917 à 21h, 180 yuans, 9h de trajet
- coût du visa Vietnamien au consulat de Kunming : 500 yuans (58€) en "express" pour un retrait le jour même (venir tôt le matin)
- train Kunming-Guilin K394 à 19h20, 158 yuans en hard seat, environ 18h de trajet
- bus public Guilin-Yangshuo à prendre à la sortie de la gare ferroviaire à gauche du parking, 18 yuans, 1h30 de route, départs toutes les 5-10 minutes
- bus Yangshuo-Xingping à prendre à la gare routière (même endroit que là où le bus en provenance de Guilin vous a déposé), 7 yuans, 45 minutes
- croisière en bamboo boat Xingping-Yangdi aller/retour : 100 yuans par personne pour 3h
- location de vélos partout en ville et presque dans tous les hotels : 10 yuans (1€) la journée.