Magique Hampi!

Nous n'avions pas voyagé en bus de nuit depuis le Vietnam et malgré le confort du bus cela ne nous avait vraiment pas manqué. Nous arrivons à Hospet, dans la région du Karnataka (sud-ouest du pays) vers 9h du matin (moyennement frais), soit 13h plus tard. Il nous faut encore prendre un bus local pour rejoindre le village d'Hampi à une quinzaine de kilomètres. Heureusement la gare routière est juste à côté et le bus part aussitôt.

Lorsque nous arrivons à Hampi le village est déjà bien animé, nous traversons le bazar en essayant de trouver une guesthouse pas trop chère, contrairement aux prix indiqués dans le Lonely on nous propose des chambres presque deux fois plus chères, nous arrivons pendant le festival de Shivaratri, ceci explique cela. Nous nous posons finalement à l'Archana Guesthouse le temps d'une douche et d'un petit break puis nous allons déjeuner dans un petit resto au bord de la rivière, où nous découvrons une cuisine du sud plus sucrée que celle du nord et cela nous plaît toujours autant.

Le village est charmant et le paysage dépaysant et inédit par rapport à tout ce qu'on a vu en Inde. Le site d'Hampi est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ses ruines ne peuvent que stimuler l'imagination et la fascination, le tout dans un paysage sculpté par des millions d'années d'activité volcanique. Nous retrouvons aussi les bananiers et les cocotiers que nous avions laissé en Thaïlande il y a 2 mois et surtout une nature étendue et rocheuse autour d'une rivière. Même si on a souvent tendance à comparer ce que l'on découvre à ce que l'on connait déjà (d'où parfois la vilaine impression d'être blasé), des endroits comme Hampi font voler en éclats le moindre prémice de ce sentiment qui nous effraie. Voilà de quoi nous rassurer sur notre capacité à nous émerveiller encore et encore. Ouf! Et puisque la fin du voyage approche, on peut déjà vous confier un des constats du ce voyage : nous nous émerveillons beaucoup plus face à la nature (même si celle-ci peut aussi être une immense étendue déserte) qu'une construction des mains de l'homme.

En fin d'après-midi nous visitons un peu le village et ses maisons colorées puis le temple d'Achyutaraya.

Lessive et commerce

Les principaux sites à visiter s'étendent environ sur 3 km à la ronde, nous décidons de tout visiter à pieds et de prendre notre temps. Finalement un vélo c'est bien aussi car il fait vraiment chaud, 35° à l'ombre, autant dire que lorsqu'on trouve un arbre on est contents. Le premier jour nous visitons les sites les plus proches situés dans Hampi Bazar et le village d'Anegundi, situé de l'autre côté de la rivière.

Petite pause biscuits des gangstaz et comment changer son itinéraire en 5 minutes

Des "Hi" gratos en arrivant à Anegundi

Piments rouges séchés, ceux-là, ils font mal!

Nous pensions trouver un petit resto tranquilou à Anegundi mais le village est vraiment petit et le seul "resto" est plein. Notre plan B? Des chips. Pas franchement nourrissant mais ça nous fera tenir jusqu'au retour.

Le lendemain nous visitons les sites plus éloignés de la Cité Royale et le temple Vittala.

Sur la route de la Cité Royale

Étable des éléphants royaux

Ce que Prisca espérait croyait être un marchant de glaces de loin... mirage, mirage...

Temple Vittala (et là devant il y avait vraiment un marchand de glaces!)

En début de soirée nous reprenons le bus local pour rejoindre Hospet, d'où nous prenons un nouveau bus de nuit pour Bangalore, qui n'est qu'une étape pour rejoindre la destination désirée : Pondichéry, à 600 km au sud.

INFOS PRATIQUES :

-Bus de nuit Mumbai - Hospet : 1000 roupies (15,87€) en Multi Axle VOLVO (compagnie VRL Travels), départ à 19h20 de Chembur, arrivée prévue à 7h le lendemain, en vrai le bus est parti à 20h30 et arrivé à 9h
- Bus local Hospet - Hampi : 15 roupies (0,24€), environ 45 minutes de trajet
- Archana Guesthouse dans Hampi Bazar : double avec sdb, eau chaude et ventilo 700 roupies (11€) et double avec ventilo sdb à l'extérieur 500 roupies (7,94€), proprio un peu trop dans l'esprit business qui n'hésite pas à frapper à ta porte à 8h du mat' pour montrer la chambre aux éventuels futurs clients, te rappelant, au passage, que le check out est à 9h30...