Jaipur, la ville rose


Dimanche 29 janvier nous changeons de région, nous voici à présent au Rajasthan! Littéralement "le pays des rois", le Rajasthan est la région des maharajas, elle compte donc nombre de forts et de palais, elle évoque le désert, les dromadaires, l'artisanat, les couleurs, bref, tout un programme pour cette région où nous passerons les deux prochaines semaines.

Pour ce nouveau trajet de train nous avons testé la classe "chair car", une sorte de 1ère classe assise que nous avons presque trouvé plus confortable et définitivement plus propre que les couchettes de la seconde classe. Les billets sont plus chers (c'est pas qu'on s'embourgeoise mais il ne restait que ces places) et Ô surprise on nous offre une bouteille d'eau et on nous apporte un plateau repas pour le petit déj'. 

A notre arrivée à Jaipur les quelques hôtels petits budgets sont déjà complets, nous hésitons un peu puis nous nous offrons une chambre deux fois plus chère que ce qu'on dépense habituellement mais c'est (presque) la fin du voyage, nous avons été raisonnables pendant 11 mois alors nous pouvons nous le permettre. Un bel hôtel, une chambre confortable et propre avec même un service de chambre! Du coup nous profitons de ce "luxe" pour nous reposer et ne sortons qu'en fin de journée visiter les alentours.

Première impression pas terrible. Jaipur est une grande ville, 6 millions d'habitants, beaucoup de circulation, le même concerto de klaxons incéssant, la même pollution, bref, on se dit qu'ici comme en Chine la tranquillité est rare, voire inexistante mais on ne perd pas espoir ;) Ah oui, un truc que nous avons pas encore évoqué! Les toilettes publiques! Partout en ville on trouve des urinoirs à ciel ouvert pour ces messieurs, quelques carreaux de carrelage sur un mur et le tour est joué. Malgré qu'on en trouve tous les 500 mètres cela n'empêche ces gentlemen d'uriner où bon leur semble. Bonjour Douce Odeur.

Le lendemain nous visitons les quartiers sud de la vieille ville, également appelée la "ville rose" en raison de la couleur de ces édifices anciens dont les facades sont souvent délabrées. 

Ajmer Gate


Stand de samosas et autres fritures, miam! (mais ça pique!)



Nous visitons le Palais des Vents "Hawa Mahal", qui est une extension du City Palace (que nous n'avons pas visité) et dont la forme est inspirée de la couronne de Krishna, il s'agissait du harem royal. La construction de 5 étages est vraiment réussie, notre première approche de l'architecture Rajput est positive (les Rajput formaient une caste de guerriers du Rajasthan à l'époque de l'Empire Moghole).

Vue de l'extérieur, les petites fenêtres depuis lesquelles les femmes observaient la vie extérieure


Détails d'une peinture sur porte



Le lendemain nous nous rendons jusqu'au fort Nahargarh, situé sur une colline au nord de la ville. Nous nous perdons un peu avant de trouver le chemin qui serpente la colline. Un peu physique quand même, il fait chaud et on s'était un peu ramollis ces dernières semaines. Mais une fois en haut, nous sommes récompensés par la vue...

Vue sur Jaipur qui d'ici ressemble plutôt à une ville bleue...




... et la visite du palais...


Peinture murale





INFOS PRATIQUES :

- Train New Delhi - Jaipur : n° 12015, départ 6h05, arrivée 10h30, 485 roupies (8€) en classe chair car
- Bus local Jaipur - Ajmer : 104 roupies (1,73€), 2h30 de trajet
- Bus local Ajmer - Pushkar : 12 roupies (0,20), 40 minutes de trajet

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!