Kathmandu et sa vallée

Lundi 19 décembre. 7h50. Aéroport de Bangkok. Check-in effectué, bagages déposés et pesés (14 kg pour Prisca et 17 kg pour Raksa, comme au départ, on est bons là), juste le temps de passer la douane, de flâner dans les duty free et nous voici embarqués vers Kathmandu avec une escale d'une heure à Delhi. Les vols ne durent pas longtemps mais nous paraissent un peu longs. Nous avons le temps de somnoler, lire le Routard du Népal, regarder "Maman j'ai râté l'avion" et de manger notre premier plateau repas indien.

Installation électrique... douteuse
15h. Aéroport de Kathmandu. Après 7h de voyage, nous voici enfin au Népal, ce pays qui laisse sur nos lèvres un goût de rêve et de merveille rien qu'à sa prononciation... A la sortie de l'aéroport (bonjour la différence de température, il doit faire 15°c à tout casser) un rabatteur nous aborde pour nous proposer un shuttle qui rejoint le centre ville. On le remercie et essayons de nous diriger vers la station des bus locaux. "Aujourd'hui c'est une journée spéciale, il y a une manifestation et les bus locaux ne circulent pas" dit-il. A ce moment là on se dit "ça y est ça commence". Finalement il avait raison, nous finissons dans son shuttle. Le shuttle nous dépose à 1 km du quartier de Freak Street, nous marchons tranquillement au milieu de la foule, le peloton de manifestation étant plus au sud de la ville, découvrons brièvement la ville bien que tout soit fermé et qu'il n'y ai aucune circulation à part quelques motos. Nous trouvons notre rue sans problème, à 2 pas de Durbar Square, et nous posons finalement à l'Himalaya Guest House. Nous sommes claqués, la nuit a été courte à Bangkok, nous faisons une petite pause avant de faire un tour dans le quartier, dans le noir... Il est à peine 18h, la nuit vient de tomber mais il n'y a plus d'électricité. 
Prisca qui essaie de se familiariser avec les billets népalais,
en pleine coupure de courant c'est pas facile!
Les coupures de courant sont fréquentes au Népal, du coup nous visitons à tâtons les ruelles du quartier, aléatoirement illuminées par les bougies des habitants et commerçants, les phares de scooters ou les rares éclairages publics. L'obscurité fait appel à d'autres sens, nous découvrons Kathmandu à travers des silhouettes, des bruits (beaucoup de klaxons il faut l'avouer) et des odeurs nouvelles (encens, épices, etc.). Nous apprécions déjà énormément l'énergie de la ville mais nous manquons quelques fois de percuter un scooter, un vélo ou un chariot ambulant... Nous grignotons sur un stand de rue, éclairés à la bougie. 

19h30. On se met au lit devant "99 Francs" (10 ans de retard, on sait) et on dort comme des bébés malgré la fraîcheur qui s'est installée dans la chambre.

Le lendemain nous consacrons la journée à la découverte partielle de la ville, de jour cette fois, et nous nous perdons volontiers dans les rues des vieux quartiers newars qui mènent jusqu'à Thamel, le quartier touristique de Kathmandu. Nous avons le sentiment d'être dans un autre temps, les ruelles, l'architecture, les habitants, les scènes de vie, tous nos sens sont en éveil, nos yeux sont partout (enfin ils essaient), on se régale. 




A Thamel nous venons en repérage de l'équipement qu'il nous manque pour le trek, ici on trouve absolument tout ce qu'il faut à prix modique et une qualité, certes, relative, mais suffisante. A l'heure du déjeuner nous testons notre premier dal bath, le plat national (riz blanc accompagné d'une petite soupe de lentilles pour arroser le riz et d'un curry de légumes). Nous passons l'après-midi à flâner à travers la ville et à nous familiariser avec le chaos ambiant. La ville est pleine de couleurs et de détails mais elle est aussi très bruyante et polluée.

Quartier de Thamel





















Un immeuble bancal

Une boucherie de quartier









Le lendemain matin nous visitons Durbar Square, que nous avions traversé de nuit le premier soir. De jour tout est bien différent, on en prend encore plein les yeux, il y a toujours du monde partout, chacun vaque à ses activités et nous, nous observons tout cela avec beaucoup d'attention et de curiosité. 









Sur une des places, des centaines de pigeons se font engraisser à coup de poignées de grains offertes par les passants.


Nous consacrons le reste de la journée, ainsi que les 3 jours suivants à la visite de la vallée de Kathmandu à un petit  rythme bien tranquilou. Nous commençons par le temple de Swayambunath, aussi appelé Monkey Temple, situé à 2 km à l'ouest de la ville, nous nous y rendons à pieds. Comme de nombreux sites de la vallée, ce temple est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il abrite le plus ancien stupa de la vallée et est considéré comme l'un des premiers sanctuaires bouddhiques au monde.



Ecoliers népalais qui tournent les moulins à prières


Boutique souvenirs



Vue sur Kathmandu


Nous nous rendons en bus à Patan, à 5 km au sud de KTM. Il s'agit d'une ancienne ville royale, toujours articulée autour de son Durbar Square et classée à l'Unesco (on se répète mais c'est pas notre faute hein).




Le Durbar Square est tout aussi impressionnant que celui de KTM et nous offre autant de scènes à observer, nous faisons aussi un passage au musée et au Temple d'Or.




Le temple d'or



Nous continuons la visite de la vallée à Bhaktapur. Ancienne ville royale et classée à l'Unesco (et oui, encore). Là encore les ruelles pavées, les immeubles typiques (qui nous fascinent depuis notre arrivée), les cours et les temples parsemés à tarvers la ville en font une ville envoûtante. 





Bhaktapur est également une ville de paysans et d'artisans, notamment reconnue pour sa poterie et son célèbre jujudhau (yaourt traditionnel à l'ancienne servi dans un pot en terre).


Poteries artisanales



Nous traversons plusieurs places et bien entendu le Durbar Square, toujours aussi joli. On se pose un moment pour admirer la place mais difficile de profiter tranquillement lorsque toutes les 5 minutes un pseudo guide cherche à te faire visiter la ville.

Momos qui cuisent


Ce midi nous dégustons des momos (raviolis tibétaines à base de viande, de légumes ou de fromage) puis repartons arpenter les rues. Depuis notre arrivée nous faisons de petites journées, peut être l'effet du froid, nous fatiguons vite, du coup nous reprenons le bus pour KTM et revenons à temps pour le goûter : thé au lait (dudh chiya) et petites patisseries...


Patisseries, au milieu nos préférés les dalu shai




Nous terminons la visite de la vallée par la ville de Bodhnath, peuplée de nombreux Tibétains ayant fui au Népal après l'invasion chinoise et où se dresse le plus grand stupa du pays, d'une centaine de mètres de circonférence. Le plus impressionnant, par sa taille forcément, mais aussi par la spiritualité qu'il dégage malgré les nombreuses boutiques et restaurants touristiques qui l'entourent.







Nous rentrons en ville en début d'après-midi, on galère un peu pour trouver un bus qui ne soit pas archi blindé (ndlr où les gens sont pliés en 4 à l'intérieur ou où d'autres sont accrochés à la porte laissant les fesses dépassées à l'extérieur). 


Le thali du réveillon
De retour à Freak Street nous ne trouvons pas la motivation d'aller jusqu'à Thamel pour dîner. Mais pourquoi dîner à Thamel? direz-vous. Et bien c'est que ce soir c'est le réveillon de Noël, comme Noël ne fait pas vraiment partie des traditions Népalaises si nous voulons trouver un resto dit "occidentalisé" qui pourrait célébrer un tant soit peu la naissance de Jésus c'est sûrement à Thamel que nous avons le plus de chance de trouver. Finalement nous resterons dans notre quartier et dînons dans un resto indien, très sobre, très bon mais très épicé!


Aujourd'hui pour Noël on s'est offert un repas aux saveurs de l'hexagone, qui nous manque quand même, et ses plaisirs culinaires encore plus mais bon ça on ne vous l'apprend pas! Donc au menu, filet de boeuf grillé aux herbes de provence et sauce aux champignons, pommes frites et haricots! C'était presque le menu de Noël classique s'il y avait eu du gigot d'agneau!
Ainsi s'achève notre séjour à KTM, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année, nous partons demain vers le Langtang pour un trek de 8 jours mais nous penserons à vous lors des 12 coups de minuit... On vous donne rendez-vous en 2012!








INFOS PRATIQUES :


- Vol Bangkok / Kathmandu : 210€ (de mémoire) avec Air India
- Visa Népal effectué à notre arrivée à l'aéroport de Kathmandu : $40 pour 30 jours, $25 pour 14 jours (possibilité de payer en Euros) et une photo d'identité, ça nous a pris 5 minutes!
- Dans le quartier de Freak Street on recommande le Snow Man Café, excellents gâteaux (crumbles, brownies, etc.), en arrivant sur Freak Street depuis de Durbar Square prendre la 1ère rue à gauche et c'est à 20 mètres sur la droite
- Droit d'entrée au temple de Swayambunath : 200 roupies
- Bus local pour Patan à prendre à l'angle de Ratna park/Kanti Path près de la tour de Bhimsen : 50 roupies à l'aller, 26 roupies au retour... y a eu de la carotte dans l'air, enfin bon, c'est jamais que 0,26€
- Droit d'entrée du Durbar Square de Patan : 200 roupies, comme d'habitude il n'y a pas toujours quelqu'un pour surveiller l'entrée...
- Bus local pour Bakhtapur à prendre au Old Bus Park (Ratna Park) : 22 roupies par personne, environ 1h15 de trajet
- Droit d'entrée à Bakhtapur : 1000 roupies, mais comme d'habitude, on nous a rien demandé...
- Bus local pour Bodhnath à prendre à Old Bus Park : 45 roupies pour 2 mais on doute du prix local
- Droit d'entrée au temple de Bodhnath : 150 roupies, encore une fois, on nous a rien demandé...

Commentaires

  1. C'est genialllllll !! Vous nous faites trop rever ! Les photos sont magnifiques et le recit captivant... Bon courage pour le trek (Prisca rejouie toi tu ne verras pas de sangsues !!), vous allez passer un jour de l'an inoubliable. Rendez vous enn 2012, bisous a tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. Waouuuu vous m'avez fait rêver à nouveau pendant ma pause dej! Waouuuu quel pays magnifique si différent et si riche culturellement! Et pourtant je n'ai rien vu! Ce trek... Ça va être une étape incroyable ds votre worldwide trop! Le meilleur pr la fin c'est ça?!
    Népal on m'avait promis que ce serait un des plus beaux pays... Du peu que j'ai vu ça a l'air tout simplement magique!
    Raksa vend tes photos au routard, lonely planet et j'en passe! Tes photos sont sublimes!
    Prisca... Écris tes récits de voyage!!
    Bon les doos

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois les photos sont diiingues ! Bon trek

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année les doos !! Vous avez l'air de bien vous régalez au Népal, on espère que le trek se passe bien : rien ne vous arrête tous les deux ! On est en train d'établir notre itinéraire indien, on vous tient au jus par mail, on se trouvera peut-être enfin au même endroit au même moment !
    A bientôt !
    Céline & Vivien

    RépondreSupprimer
  5. Oui le Népal c'est un vrai régal!
    @ Cé&Co : 1 com'!! lol Oui un trek sans "zazu" c'était cool! On continue de vous suivre sur votre blog mais on a pas vu vos photos de mères noël... ;) Bonne année 2012, pleine d'aventures inoubliables!
    @MoOo: Et toi fais nous rêver, t'as mangé quoi à ta pause déj??! Slurp! On sait pas si c'est le meilleur pour la fin mais en tout cas on surkiffe ici! BizZz et bonne année
    @ Céline et Vivien: Bonne année à vous aussi! On est rentrés vivants du trek donc tout va bien lol On se news pour l'Inde, ça serait cool de passer un peu de tps ensemble "en vrai" ou au moins de croiser! Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!