Chiang... Mai!

Nous étions déjà venus à Chiang Mai il y a deux ans et comme nous avions aimé nous avons décidé d'y revenir quelques jours. C'est un sentiment assez étrange que de se retrouver dans une ville au bout du monde et d'y retrouver des repères. Bien sûr cette fois c'est différent, nous ne sommes pas en mode "vacances", du coup on ne retournera pas dans le même hôtel et on ne mangera pas dans les mêmes restos (mais on a fait piiiire, attendez de lire plus bas). Voilà les "grosses" différences.

C'est donc après 3h30 de bus que nous arrivons à la gare routière de Chiang Mai. Nous rejoignons le centre-ville en tuktuk et faisons le tour des guesthouses pour finalement se poser à la Nice Place Guest House qui offre piscine, ping pong et billard. Nice, isn't it?

Dès le 1er soir nous attaquons par le night bazar, soit un grand marché de nuit situé à l'est de la ville. Après avoir mangé, les allées sont remplies, on marche à la queue leuleu, ça marche sur les pieds, ça bouscule, un plaisir...

Le lendemain nous visitons la ville à pieds en passant, entre autre, par les temples les plus importants.

Wat Chiang Man

Wat Phan Tao

Wat Chedi Luang

Wat Phra Singh

Prisca ne vous cache pas qu'elle commence à saturer un peu entre les temples et les marchés touristiques. Et finalement à Chiang Mai ben... y a beaucoup de temples et de marchés! Chiang Mai est d'ailleurs considéré comme la ville artisanale du pays, de nombreuses familles issues des ethnies vivant dans le nord de la Thaïlande descendent à Chiang Mai pour y vendre leurs produits.

Cela fait maintenant presque 3 semaines que nous voyageons en compagnie de Céline et Corinne, et comme nous vous l'avons déjà dit, quand nous rencontrons des Français le sujet préféré c'est... la bouffe! Cela fait donc autant de temps que nous entretenons des discussions qui font baver, ce soir nous décidons de ne plus baver pour rien! Nous avons repéré un resto Français sur internet, au menu : tartiflette, raclette, filet de boeuf, magret de canard, et on en passe.
Résolus à manger du fromage nous prenons place au Franco Thai Place. Sauf que ce soir, il n'y a pas de fromage. Bim! Déception. Ainsi soit-il, la carte ne manque pas de choix mais puisque nous ne pouvons avoir du fromage (digne de ce nom) nous nous rabattons sur un bon filet de boeuf (digne de ce nom aussi). Ce sera donc filet de boeuf saignant sauce au bleu pour Raksa et filet de boeuf bleu sauce échalotte pour Prisca, le tout accompagné d'un gratin dauphinois et surtout arrosé d'un verre de vin rouge. Et ouais, carrément! Ah oui et le dessert : profiterolles qui déchirent tout! Bref, on s'est vraiment régalés.

Le jour suivant nous décidons de louer un scooter et de faire le tour de la vallée de Mae Sa, étalée sur une centaine de kilomètres à l'ouest de Chiang Mai. Nous partons donc sur la route et faisons plusieurs arrêts, notamment au jardin botanique de la reine Sirikit.

Cactus

Lotus

Nous déjeunons dans le jardin, quelques brochettes et du stiky rice et c'est reparti!

Autre arrêt dans un camp d'éléphants, où il est possible de partir en balade sur leur dos mais nous l'avons déjà fait il y a deux ans et à raison de 600 bahts par personne (environ 15€) nous nous contentons de les nourrir et de se faire arroser de boue par un grincheux depuis le bout de sa trompe.

L'éclabousseur grincheuxx (à droite hein)

Nous traversons de jolis paysages, notamment aux abords du village de Samoeng d'où nous avons une vue bien dégagée.

De retour à Chiang Mai nous profitons d'être véhiculés pour comparer les prix de notre prochain trajet vers Sukhothai, à la gare ferroviaire puis à la gare routière. Puis nous nous arrêtons au Big C. Mais c'est quoi Big C? Un supermarché. Mais pas n'importe quel supermarché! En y entrant on se croirait chez Carrefour et on y trouve presque la même chose...

Après avoir bien bavé dans le rayon en sniffant tous les emballages de fromages et saucissons (Comment ça on a un problème? ... Bon d'accord, un petit alors.) nous rentrons en ville, raisonnables, mais bredouilles, de toute façon nous avions prévu de dîner au Mike's Burger. Des hamburgers presque comme à la maison. Miam! (soirée plateau fromages reportée donc, Matthias, si tu nous lis... ;) )

Samedi 10 décembre. Journée non productive. On a attaqué notre 10e mois de voyage et on sent que nos anniversaires sont passés... du coup on se repose, on regarde des séries et on met le blog à jour. Le soir nous allons prendre un verre dans l'un des nombreux bars près de l'auberge, puis après quelques bières et quelques buckets, le volume sonore augmente, nos pas se dirigent vers un club où nous resterons jusqu'à la fermeture.

Dimanche 11 décembre. Deuxième journée non productive mais on a une excuse cette fois : on a vraiment vieilli! On légume un peu (beaucoup) puis nous décidons tout de même de faire un tour au fameux Sunday Walking Market qui est à deux pas de l'auberge. Là encore même combat qu'au night bazar, c'est même pire, il y a beaucoup trop de monde, la motivation de la fièvre acheteuse n'est pas au RDV, nous jetons l'éponge rapidement.

Chiang Mai est une ville très agréable et à taille humaine, mais elle nous a donné l'impression d'être un immense marché, il y en a partout et à toute heure. Si vous voulez faire des achats en Thaïlande il parait que c'est ici que vous trouverez le plus de choix, même si nous on a eu l'impression que c'était un peu partout pareil...

INFOS PRATIQUES :

- Trajet Chiang Rai - Chiang Mai : 132 bahts (environ 3€) avec Green Bus, nombreux départs depuis la gare routière du centre ville dont un à 9h, environ 4h de route
- Location d'un scooter chez Mr Mechanic : 200 bahts les 24h (5€) et envrion 30 bahts/ litre d'essence (0,75€)
- l'entrée au jardin botanique est gratuite contrairement à l'affichage extérieur... pas compris mais pas payé donc :)
- Restaurant Français à Chiang Mai : Franco Thai Place au nord ouest du centre ville, menu varié et prix vraiment "raisonnable" en comparaison au McDo par exemple, plats principaux entre 189 bahts et 400 bahts, desserts entre 60 et 90 baths
- Nice Place Guest House : chambre double avec sdb eau chaude à 300 bahts, espace commun ouvert avec table de ping pong, bilard et piscine!