Valparaiso

Nous arrivons à Valpo (pour les intimes, ou les feinéants) le mardi 10 mai en début d'après-midi. Le trajet depuis Santiago n'a duré que 1h30, nous arrivons donc en forme mais le temps n'est vraiment pas terrible, il fait très gris et surtout il caille! Et nous qui espérions enfin nous baigner dans le pacifique... Nous laissons nos sacs à la consigne de la gare jusqu'en début de soirée où nous retrouvons notre hôte, Alejandra qui a fait l'exception de nous accueillir en semaine. 


Nous partons donc à pieds découvrir cette ville au 42 collines, à commencer par le quartier "plat" de la ville très agité et marchand mais pas très charmant. Nous continuons vers le Cerro Concepcion qui nous familiarise déjà plus avec le côté si atypique de la ville : des maisons colorées et des graffitis à gogo, les rues sont pleines de charme.





19h30, nous retrouvons Alejandra qui est accompagnée de Bertrand, un autre couchsurfeur français, nous dînons tous chez elle et passons une soirée très agréable à parler musique, Chili et France! Alejandra vit au 19e étage d'un immeuble récent, pas très "typique" de Valparaiso, mais elle a une vue imprenable sur l'ensemble de la baie.




Le lendemain nous longeons la baie depuis le pied du Cerro Placeres, où vit Alejandra, nous longeons la plage, l'unique ligne de métro de la ville et nous croisons même des loups de mer, tranquillement installés sur un "on ne sait quoi" en ciment... Atypique!




Puis nous grimpons le Cerro Bella Vista, parcourons le Musée à Ciel Ouvert qui compte plusieurs frisques géantes à apprécier en flânant dans les rues pentues du cerro. 






La visite nous mène ensuite jusqu'à la maison de Pablo Neruda sur le cerro voisin, et oui Valparaiso était aussi la ville de résidence principale de l'écrivain.



Le soir venu nous retrouvons Alejandra et Bertrand pour une deuxième soirée bien sympathique, toujours autour d'un bon repas et de conversations intéressantes.

Alejandra nous a proposé de nous héberger une nuit supplémentaire, nous avons donc une journée entière devant nous. Pour notre dernier jour nous visitons le quartier du port puis prenons un des rares funiculaires en fonctionnement pour admirer la vue sur l'ensemble de la ville et de sa baie.



Vue sur le port et la ville




Nous poursuivons jusqu'au Cerro Alegre où là encore l'ambiance est très sympa et les rues colorées à souhait! 






Puis nous passons par le Jumbo, un supermarché où l'on trouve de tout mais surtout un excellent pain et des plateaux de fromages! Nous décidons de s'offrir une dernière soirée très "française" en compagnie d'Alejandra et Bertrand.


Finalement Valparaiso ne nous aura pas tant séduit... Peut être que nous en attendions trop, peut être que le temps grisâtre aura eu raison du charme de la ville, quoi qu'il en soit ne repartons avec un petit "mouais"  en tête. Malgré cela nous avons tout de même passé de très bons moments et nous gardons quand même une image positive de la ville. Un grand merci à Alejandra pour sa gentillesse et sa joie communicative!


Commentaires

  1. Hello !

    Votre blog est vraiment juste magnifique, photos, textes, ça donne envie de partir !
    J'espère que vous vous amusez bien et découvrez pleins de nouvelles choses!
    J'ai hâte de voir votre séjour en Océanie, vos impressions et critiques, et puis évidemment en Asie, la famille =)
    [au faites c'est Nicole, ancienne collègue go sport lol]

    Bon courage et puis voyagez bien !!

    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicole!
    C'est notre dernière semaine en Amérique du Sud et on commence déjà à faire le bilan dans notre tête de tout ce qu'on a vu, et bah on en a vu des choses!!Content que tu nous suives!
    A bientôt
    Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!