lundi 16 mai 2011

Bilan Pérou


Période du séjour :
du 13/04/11 au 02/05/11 soit 19 jours


Notre arrivée au Pérou n'est pas très dépaysante, beaucoup de choses sont similaires à la Bolivie. Cependant nous remarquons très vite qu'ici le tourisme tient une place très importante dans l'économie du pays et cela se ressent (et s'entend) à tous les coins de rues un peu touristiques.
Nous arrivons au début de l'hiver, la saison des pluies étant terminée (assez importante cette année), nous découvrons avec plaisir un Pérou verdoyant en arrivant par la Bolivie et jusqu'à Cuzco. Le trajet jusqu'à Lima nous dévoile une nouvelle face du pays, désertique et aride. Lima a éte une (bonne) surprise pour nous, mais face à une telle urbanisation et mordernité en parfaite opposition avec la précarité et le traditionalisme de certaines villes, il est assez troublant de se dire qu'il s'agit bien du même pays. Puis l'heure de notre rencontre avec le désert et ses dunes de sable à perte de vue dans la région d'Ica. Un délice. Et enfin Arequipa, ses volcans et son canyon. Une diversité bluffante et une population acceuillante.
Petit bémol, comme en Bolivie, la population n'est quasiment pas sensibilisée aux problèmes écologiques et on trouve des détritus un peu partout et même sur certains sites touristiques (et contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas les touristes les plus indisciplinés, veridique!). C'est un peu dommage qu'une terre si riche en diversité soit entâchée par des montagnes de déchets...

Les transports sont assez semblables à la Bolivie, quoique la qualité des bus est un peu meilleure. Les trajets sont plutôt longs car très peu de voies rapides et pas mal de routes de montagnes, mais les routes sont de bonnes qualités. En ville les colectivos sont tous équipés de rabatteurs hurlant les destinations par la fenêtre, les ticos (mini taxi) n'ont pas de compteur et n'hésitent pas gonfler les prix en voyant ton sac à dos-maison (facilement dégonflables avec un "¿Como 6 soles? ¡No, no! No màs de 3 soles hasta el centro! 3 soles mejor que nada, ¿no?"). On a aussi dû apprendre à jouer des coudes aux guichets de compagnies de bus, ici la queue c'est pas derrière le client servi mais tout autour de lui le long du comptoir et le premier qui parle à gagner. Il a aussi fallu apprendre à se retenir de hurler (ou pire) sur les doubleurs.

La nourriture est un peu plus variée qu'en Bolivie mais rien de renversant à part le ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron). Nous avons aussi découvert et apprécié la chicha morada, les restos chinois génereux et pas chers, le fromage et le inka cola (sorte de Coca Cola national, plus sain que le Coca soit disant et de couleur jaune vif). Nous avons aussi trouvé du cochon d'Inde grillé sur la plupart des cartes (avec photo bien sûr beurk, pas testé sorry!)

Côté activités on a pas chômé, beaucoup de visites et de marche, du sandboard, du buggy, du bateau et même du repos à Cuzco (intense). "LA" grande attraction du Pérou c'est le Machu Picchu. C'est ce qui nous a coûté le plus (financièrement et physiquement aussi, 1700 marches pour accéder au site les amis hein!) mais ca valait vraiment la peine. A 12h, lorsque la vague de touristes arrivés à l'ouverture s'en est allée, on a eu l'impression d'être oubliés sur les hauteurs des terrasses ensoleillés avec nos amis lamas et alpagas... Trop bon.

Le Pérou en chiffres ca donne ca :
- 48h30 de bus (notre record par pays)
- 1700 marches de tailles irrégulières avant d'accéder au Machu (oui on est fiers haha)
- 1 tourista (inévitable direz-vous)
- 4700 nuevos soles (on a LARGEMENT dépassé le budget prévu, ¡pas bien! va falloir rattrapé ca maintenant...)

Ce qu'on a le plus aimé :
- notre rencontre avec le désert, ses dunes de sables et notre permière expérience de glisse, à réitérer sans aucun doute
- une nourriture plus variée et surtout des desserts!
- le Machu Picchu
- la vie citadine à Lima

Ce qu'on a moins aimé :
- les déchets et parfois le manque de civisme
- la ville d'Aguas Calientes, éviter d'y séjourner
- la pollution auditive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!