Arequipa et la vallée de Colca

Nous arrivons à Arequipa le matin du 26 avril, comme d'habitude nous posons nos sacs à l'auberge, prenons une douche (toujours bien agréable après une nuit du bus) et partons visiter la ville. Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou après Lima mais elle a l'avantage d'avoir une taille plus humaine. Ici pas de hauts immeubles mais toujours autant de circulation et de fanatiques du klaxon. La "ville blanche", entourée de volcans, a beaucoup de charme, nous commençons la visite par le marché (on adore ça) où les étales de fruits et légumes sont spectaculaires, une vraie oeuvre d'art. 



Toutes ces couleurs et odeurs nous ouvre l'appétit, nous nous installons à un petit stand et dégoustons une des spécialités locales : le rocoto relleno (poivron farci à base de viande de boeuf et condiments), la pastel de papa (gratin de pommes de terre) et le ceviche (poisson cru mariné dans du jus de citron accompagné d'oignons rouges émincés). 






Un régal qui nous coûte la modique somme de 3€ à deux, le marché c'est toujours idéal pour bien manger et pas cher.

Arequipa est aussi le point de départ de nombreuses excursions vers le canyon et la vallée de Colca. Nous nous mettons donc en quête d'une agence pour partir le lendemain matin. Comme nous sommes plutôt en petite forme nous oublions le trekking de 3 jours à raison d'environ 10 heures de marche par jour. Nous partirons donc pour 2 jours visiter la vallée de Colca avec Colonial Tours.

En fin d'après midi nous nous posons sur le toit-terrasse de l'auberge et admirons le coucher de soleil sur la ville.




Le lendemain nous partons donc vers la vallée de Colca avec un petit groupes de touristes et Irene, notre guide polyglote, super dynamique et rigolote. Un trajet de 3h jusqu'au village de Chivay, où nous passerons la nuit, rythmé par de nombreux arrêts pour observer lamas, vicuñas, alpagas et de nombreux points de vues à travers la réserve. 




















Arrivés à Chivay c'est l'heure de l'almuerzo, sauf que le tour a prévu de déjeûner dans un restaurant touristique où le menu est un peu cher. Nous sommes entrés en phase purement économe et décidons d'aller déjeûner dans un autre resto où nous payons 4 fois moins cher. L'après-midi nous allons faire une petite randonnée au coeur de la vallée et visitons quelques ruines pré-incas. 






Ensuite nous nous rendons sur un site d'eaux thermales qui a beaucoup moins de charme que celui de Bolivie car il s'agit ici de piscines au fond bleu comme on les connait chez nous et non des piscines naturelles. Le moment est agréable mais de courte durée car l'eau à presque 40° est finalement trop chaude pour nous ("alors eux...").

Le soir nous rentrons un peu dans le moule et allons dans un resto avec le reste du groupe, c'est repas et danse folklorique! Entre deux bouchées de spaghetti Raksa se fait entrainer par une danseuse péruvienne, c'est parti pour la danse de la malaria! Il doit reproduire la chorégraphie démontrée par le couple de danseurs quelques minutes auparavant. La danse représente un couple dont l'homme attrappe la malaria en mangeant une orange (à priori les péruviens ont longtemps pensé que la malaria était causé par le fruit) puis la femme le guérit en lui mettant la tête sous sa jupe. Et oui! Nous finissons la soirée par une danse collective à l'initiative d'Irene, moment drôle et agréable.

Le lendemain, une fois remis des émotions de la veille nous partons vers la Cruz del Condor où nous aurons la chance de voir de nombreux condors voler au dessus de nos têtes, ces oiseaux peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres d'envergure. Impresionnant. 




C'est ensuite l'heure du retour vers Arequipa, nous faisons quelques arrêts dans les villages de la vallée, notamment dans le village de Maca où nous goûtons une boisson à base de cactus, plutôt acide mais très rafraîchissante. 




De retour à Arequipa nous nous offrons deux jours de repos et continuons la visite de la ville, dont le fameux monastère Santa Catalina, à deux pas de l'hôtel. Le monastère est tellement grand qu'on dirait une mini-ville dans la ville, avec ses noms de rues, ses toîts-terrasses et ses places. L'endroit est vraiment beau et les murs, bleus, rouges ou blancs en font tout son charme. 






Nous clotûrons la visite d'Arequipa par le mirador de Sachaca (et oui encore un) d'où nous avons une superbe vue sur toute la ville adossée au volcan Misti.


Commentaires