Premiers pas en Inde à Varanasi

Passer d'un pays à l'autre par une frontière terrestre peut parfois être long, voire très long. Pour ne pas perdre plus de temps nous avons pris un bus de nuit de Kathmandu à Bharaiwa (ville frontière côté Népal), comme prévu nous arrivons à 5h du matin, nous nous entassons ensuite dans une jeep pour les 4 derniers kilomètres jusqu'au poste frontière. Il est à peine 5h30 et le bureau d'immigration est fermé, nous attendrons jusqu'à 6h et le douanier aposera le tampon au saut du lit, des cacas d'oeil autour des yeux. Nous rejoignons le bureau d'immigration Indien, il fait encore nuit mais les rickshaws, taxi et autres chauffeurs sont déjà au taquet. Le douanier Indien tamponne enfin nos passeports. Une fois à Sunauli (ville frontière côté Inde) il nous faut prendre un bus pour Varanasi, nous savons qu'il y en a un qui part vers 7h alors nous attendons. Lorsque que nous sommes à bord le mec essaie de nous faire payer 2 fois le prix normal, on dit non, il dit si, on redit non et on lui dit qu'on l'a pas vu demander le même tarif aux autres passagers (tous Indiens ou Népalais). Bizarre?! Quand il comprend qu'on a compris qu'il voulait nous entuber il demande si on est étudiants, on dit oui (quoi?!), alors il dit gentiment qu'il veut bien nous entuber d'une fois et demi prix. Trop généreux. On lui dit qu'on s'en fout qu'on va prendre un autre bus, qu'on a un plan B. On a bien un plan B, mais c'est un plan galère. Tant pis, on se jète dessus comme des grands masochistes, c'est parti pour la galère et une longue, très longue journée de voyage.

On prend donc un bus pour Gorhakpur, d'où nous espérions prendre un train direct pour Varanasi dans l'après-midi. Première galère : pas de train avant 23h15. Il est 10h30, on ne veut pas moisir ici toute la journée. On prend donc un rickshaw direction la gare routière, on trouve tant bien que mal un bus qui semble aller à Varanasi. On dit "semble" car ici quand tu poses une question on te répond par un petit balancement de tête de gauche à droite et ça peut vouloir dire "oui", "non", "je sais pas" ou encore "peut être". Alors débrouille toi avec ça. Le bus part et nous apprenons au moment de payer qu'il ne va pas "A" Varanasi mais "VERS" Varanasi... Nuance. 6h de route plus tard nous attendons à nouveau un bus pour Varanasi en gare de Ghazipur. Il part vers 18h, nous débarquons à Varanasi vers 20h30, on est claqués, il nous faut encore rejoindre les ghats et trouver un hotel. On se pose à la Scindhia Guest House, c'est un peu plus cher que ce que l'on prévoyait, toilettes et douche à l'extérieur mais la chambre est propre et on a une vue sur les ghats. Après une bonne nuit de sommeil ,le premier lever de soleil sur les rives du Gange est plutôt agréable...

Gandhi est sur tous les billets indiens, ici, 50 roupies
Varanasi se touve au nord de l'Inde, dans la région de l'Uttar Pradesh.  Les pélerins hindous viennent sur les ghats pour se laver de leurs péchés (ablutions) ou pour la crémation de leurs proches. Dans la religion hindoue, mourir à Varanasi permettrait de se libérer du cycle des réincarnations, c'est donc dans une ville fortement imprégnée de spiritualité que nous faisons nos premiers pas en Inde.

Notre voisin
Avant de découvrir la ville, nous avons une corvée mission à accomplir en ce dimanche 22 janvier : se rendre à la gare et acheter tous nos billets de train pour le séjour au bureau touristique. Sauf qu'on a pas pris nos passeports et sans passeports, pas de billets! On s'entend répéter plusieurs fois "It's written just here. You didn't read it before? No passports, no tickets" par le charmant moustachu derrière son bureau. Il nous énerve un peu celui-là. Bref, ce matin nous n'aurons aucun billet.

Nous repartons donc, bredouille, à pieds vers les ghats et commençons notre découverte de l'Inde en traversant un bonne partie des ruelles de la ville. On a parfois l'impression d'être à la campagne en ville, ou l'inverse. Toujours est-il que l'on apprend vite à évoluer dans les rues au milieu des rickshaws, des vélos, des vaches, de leurs bouses à chaque coin de rue, des chèvres, des chiens galeux, des milliers d'Indiens dans les rues mais aussi les milliers de déchets. Ca grouille de vie, d'odeur (pas toujours des plus agréables) et de bruit.

Dans les ruelles qui conduisent aux ghats de crémation il n'est pas rare de croiser des cortèges portant des corps sur des brancards en bambou. C'est une ambiance toute particulière qui règne dans ces ruelles. Nous finissons la journée au bord des ghats à observer chacun vaquer à ses occupations, locaux et touristes, sur fond de "Boat Sir, good time now, sunset time, very cheap". Le passe temps favori des enfants sur les ghats est le cerf-volant, on peut voir des centaines de losange colorés flotter au dessus de nos têtes.

Le petit collectionneur de cerfs-volants perdus

Le lendemain nous retournons à la gare, munis de nos passeports, fermement décidés à accomplir notre mission échouée de la veille. Le bureau de réservation est encore bondé de monde, nous attendons 1h30 mais une fois notre tour on ne lache plus notre ami moustachu jusqu'à obtenir tous nos billets jusqu'à Mumbai. We did it! Nous avons tout de même dû remanier notre itinéraire en fonction des jours de circulation des trains et des places disponibles, de ce fait nous n'irons pas à Khajuraho mais resterons une journée de plus à Varanasi.

Thali
Nous retournons déjeûner dans la vieille ville autour d'un thali (curry de légumes, yaourt au lait caillé, soupe de lentilles, riz et chapati) et d'un chana masala (curry de pois chiches).

Nous descendons le long des ghats, encore une fois nos yeux ne savent plus où donner de la tête. Trop de couleurs, trop de scènes de vie, une vue différente sur les ghats à mesure que l'on avance. Bref, nous accrochons bien avec les rives du Gange, bien plus calme que les ruelles voisines mais tout aussi sale il faut bien l'avouer, même si rien d'insurmontable.

Cricket
Le 3ème et dernier jour nous remontons le Gange jusqu'au Assi ghat en barque, l'occasion de découvrir les ghats depuis le célèbre fleuve.

Ghat de crémation

Lessive...

Nous nous promenons un peu dans les rues jouxtant Assi ghat, nous grignotons un chana samosa (curry de pois chiches et samosas) et remontons tranquillement jusqu'au ghat principal où se déroule une cérémonie hindouiste tous les soirs.

Nous repassons ensuite à l'hôtel récupérer les sacs et filons à bord d'un auto rickshaw vers la gare de Mughal Sarai à 17 km. Les trains directs de Varanasi à Agra étaient pleins pour le 3 prochains jours, nous ne pouvions pas attendre, le monsieur de l'UP Tourism dans la gare de Varanasi nous a donc proposé cette alternative. Merci à lui! Nous arrivons en avance à la gare, notre train ne part qu'à 22h20, nous prenons le temps de dîner, de retour dans le hall nous constatons que notre train est retardé... de 3 heures! Les retards de train sont très fréquents en Inde et pour notre premier trajet nous n'y échappons pas.

Et toutes les photos...

INFOS PRATIQUES :

- Bus local de nuit Kathmandu - Bhairawa : 600 roupies népalaises (6€), départ de la New Bus Park au nord de la ville à 19h30 ou 20h, arrivée à 5h du matin
- Jeep de la gare routière de Bhairawa au poste frontière (4 km) : 20 roupies népélaises (0,20€)
- Bus Sunauli - Gorakhpur : 60 roupies indiennes (1€), 3h
- Bus Gorakhpur - Ghazipur : 96 roupies indiennes, 6h de route, départs à priori réguliers (le notre était à 11h30 mais pas sûr qu'il y ai des horaires fixes), on ne conseille pas, mieux vaut trouver un bus direct qui a l'air d'exister mais qu'on a pas trouver
- Bus Ghazipur - Varanasi : 51 roupies indiennes, 2h30
- Le monsieur du bureau UP Tourism dans la gare ferroviaire de Varanasi est très sympa et efficace
- Penser à prendre votre passeport pour acheter des billets de train au bureau de réservation touristique et soyez patient...
- Balade en barque le long des ghats : de 100 à 150 roupies l'heure, à négocier, pour un aller simple de Scindhia ghat à Assi ghat compter 200 roupies