lundi 1 août 2011

Melbourne et la Great Ocean Road

Avant toute chose on doit vous dire qu'on a du réorganiser l'intégralité de notre séjour en Australie.En effet,  après 3 semaines en Nouvelle-Zélande nous avons réalisé que nous ne voulions pas passer 4 semaines à "rouler" mais nous voulions prendre le temps de vraiment visiter les endroits où l'on passait. Du coup nous avons booké 2 vols et prévu la location d'un van pour 2 semaines uniquement. Nous avons aussi réduit la durée du séjour, 5 semaines à la base mais compte tenu de la semaine supplémentaire passée à Santiago il fallait rattraper ce retard à un moment donné et c'est aussi une façon de réduire les coûts car l'Australie c'est cher pour les bakcpackers que nous sommes! On a donc planché un petit moment en Nouvelle-Zélande pour repenser tout ça sans exploser le budget et prendre le temps de profiter et voilà ce que ça donne...

Nous arrivons à Melbourne le dimanche 10 juillet et nous installons au Nomads dans le centre de la ville. Le Nomads c'est entre l'auberge et l'hotel, un dortoir de 10 lits avec une carte magnétique pour entrer, un bar au rez-de-chaussée et une cuisine 10 fois trop petite pour la capacité de l'auberge (5 étages de 9 chambres....), le tout pour environ $21 la nuit par personne et l'accés internet payant... Aaah les pays riches où tout se paie...

Nous passons 4 jours à Melbourne et nous ne perdons pas un instant, même si nous sommes fatigués par notre nuit à l'aéroport de Christchurch nous sommes aussi affamés, nous courons donc au Queen Victoria Market (à deux pas de l'auberge) où nous commandons deux borek spicy lamb et un falafel. L'endroit est agréable et typique, nous sommes dimanche et tous les melbourners sont venus se ravitailler en produits bio ou manger sur le pouce à un des nombreux stands tous aussi apétissants les uns que les autres. 



On se dirige ensuite vers Chinatown (en repérage) puis vers Federation Square où se trouve tous les centres culturels, où nous passons l'après-midi en raison du mauvais temps mais sans regret car il y a de nombreuses expositions de qualité (art aborigène, street art, art visuel, etc.). Au passage nous découvrons les différentes "lanes" du centre qui abritent de nombreux graffs et collages, ici le graff est réellement considéré comme un art et fait partie de la culture de la ville. Malgré la pluie nous nous laissons volontier charmer par Melbourne, après 3 semaines en autarcie en connection totale avec la nature c'est aussi un plaisir de retrouver la ville, le mouvement, la mode (Prisca réalise qu'elle ne s'en passera surement jamais en fait). Nous faisons quelques courses avant de rentrer à l'auberge, ce soir au menu : kangorou sauté aux haricots vert et sauce aux huitres! Pas mauvais mais assez fort, la texture du boeuf et l'arrière goût du foie de veau (de rien!)








De nouveau en mode piéton (on adore ça en fait), nous passons les 3 jours suivants à arpenter la ville, du Queen Victoria Market (où on a nos petites habitudes maintenant) à Saint Kilda en passant par Fed Square, South Yarra, le musée de l'immigration (très intéressant et gratuit avec la carte étudiant) et Chinatown où nous avons trouvé un resto malaysien avec une formule imbattable à 7,80$ (plat + thé glacé au citron, une merveille... Old Town Kapitiam pour les intéressés). 



Petit coup de coeur pour le quartier de Fitzroy, bohème et arty, on y trouve de nombreuses friperies, boutiques de créateurs, mais resto et bars branchés (ça c'est pas trop notre trip).




Ce qu'on a aimé aussi à Melbourne c'est les transports gratuits! Non ils ne sont pas tous gratuits mais il y a un tram, le City Circle, et un bus touristique qui passent par les spots les plus intéressants ce qui nous a permis de nous déplacer quasi gratuitement (sauf pour aller à Saint Kilda). 



On s'est aussi offert une session shopping au Harbour Town, un centre commercial outlet, et comme c'est aussi les soldes en Australie c'était le moment de faire des affaires!

Le mercredi 13 juillet, pour notre dernière soirée à Melbourne nous nous offrons notre première vraie "sortie" avec une séance de cinéma au Hoyts, c'est la sortie du dernier volet d'Harry Potter.






Great Ocean Road

Le 14 juillet (arf on a loupé le feu d'artifice sur le lac de Lognes depuis notre balcon...) nous récupérons notre lit voiture chez Avis, faisons les courses chez Aldi (Raksa est trop content d'en trouver ici) et filons le long de la mythique Great Ocean Road. Puisqu'il n'y a plus de petite voiture compacte nous sommes surclassés et nous retrouvons avec une Toyota Corolla, boîte automatique, flambant neuve (ou presque). Est-ce utile de préciser que ça nous change du van de Nouvelle-Zélande? 

La côte est magnifiquement sauvage et la couleur ocre de ses falaises abruptes nous emballe. En traversant une petite forêt on fait notre première rencontre avec un des emblêmes australiens, un petit kangourou nous coupe la route! On est bien en au pays d'Oz...  Il est trop mignon et Prisca commence à avoir des remords en repensant au sauté de kangourou de notre premier dîner australien... 




Nous découvrons les nombreux sites qui longent la côte les uns après les autres : les 12  Apôtres, la Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge, etc.

Les 12 Apôtres

Loch Ard Gorge

London Bridge


Grotto


Pour amortir le coût de la location et parce qu'on ne l'a pas encore fait pendant le voyage, nous passons les deux nuits dans la voiture.

Notre parking d'une nuit


Nous avons parcouru tranquillement les 250 km de Torquay à Warnambool en 2 jours puis retournons à l'aéroport de Melbourne où nous laissons la voiture pour nous envoler vers le centre rouge.


Première partie des photos, la suite est en téléchargement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!