Bilan Australie

Période du séjour : du 10 juillet au 5 août 2011 (27 jours)

Mitigé mention ++. Voilà comment on peut qualifier nos impressions après 4 semaines en Australie.

En arrivant à Melbourne nous avons eu une impression très positive, la ville nous a charmé et ce malgré un temps très pluvieux, nous y avons vraiment apprécié l'atmosphère et pour être honnêtes nous étions ravis de se retrouver dans une vraie Ville y compris foule, mode, multitude de restaurants, musées, etc. Puis notre séjour dans le centre rouge nous a tout simplement transporté, loin très loin. Nous avons passé 4 jours géniaux, les sites sont vraiment impressionnants et même si c'est la partie du séjour qui nous a coûté le plus cher on ne regrette pas d'y être aller, bien au contraire, pour nous c'était incontournable! Ensuite nous avons commencé notre roadtrip sur la côte est en partant de Brisbane avec un van Wicked Campers. La plus belle erreur de notre tour du monde à ce jour (avoir pensé à Wicked). Vu que nous avons réorganisé le séjour australien un peu au dernier moment nous avons réservé le van 4 jours avant de commencer le roadtrip et seul Wicked Campers avait encore des vans disponibles. Forcément il y avait anguille sous roche. Le van s'est avéré être un véritable fardeau que nous avons du nous trainé 9 jours avant de l'échanger, 8 pannes et quelques cris/insultes proférés à l'encontre de Wicked. Cette situation nous a pas mal grisé et a contribué à gâcher notre séjour sur la côte est... En clair nous avons passé une semaine de merde et nous sommes passés à côté de certaines choses surement intéressantes à cause de ces problèmes mécaniques. Finalement nous avons terminé le roadtrip plus sereinement après l'avoir changé. Nous avons fini notre séjour par Sydney et heureusement qu'une note positive est venue boucler ce trip. Nous avons passé 4 jours très agréables, sous le soleil, à jouer les trekeurs urbains comme on aime le faire tout en renouant avec quelques plaisirs gustatifs

Malgré la grosse tache noire au tableau (notre expérience avec Wicked Campers) et la traversée d'une partie de la côte est où nous nous sommes parfois ennuyé, pour le reste tout a été plutôt positif. Cependant, nous avons eu parfois le sentiment de ne plus être en tour du monde car nous sommes arrivés en période de vacances d'hiver pour les australiens et des vacances d'été pour les occidentaux, du coup, contrairement aux 4 mois précédents, nous n'avions plus le monde rien que pour nous. Dans un pays comme l'Australie, culturellement très proche de l'Europe, mais si loin de chez nous, quand le moral était en baisse tout nous manquait deux fois plus alors que nous aurions pu nous y sentir plus... à la maison. Le contact avec les australiens n'est pas si "facile" que sa réputation le dit. Nous en avons rencontré de très sympas et avenants et d'autres tout aussi froids et distants que chez nous. Une chose qui nous a marqué sur le côte est, pas mal de gens (plutôt jeunes) marchent pieds nus en pleine rue. Effet de mode ou véritable culture? Nous n'aurons pas eu la réponse...

Nous tenons quand même à préciser que tout ceci n'engage que nous et notre expérience, nous pensons qu'en ayant fait de meilleurs choix nous aurions pu apprécier davantage, tout ça est une histoire de goût mais que cela ne vous empêche pas de visiter le pays si vous en avez envie car vu l'immensité du territoire et la diversité que l'Australie propose chacun peut y trouver son compte, nous n'avons pas de doute là-dessus! (petit rattrapage histoire de pas de pas se faire lyncher par les fans du pays)

Sinon en chiffres l'Australie ça donne ça :
- $4910,70 (environ 3600€) un sacré trou dans notre budget même si on ne l'a pas dépassé
- environ 2500 km parcourus
- 9 pannes de van et presque autant de crise de nerfs
- 2 vols intérieurs et 3 contrôles anti-explosifs

Ce qu'on a le plus aimé :
- Melbourne et sa richesse culturelle
- voir Harry Potter en 3D
- la Great Ocean Road
- les paysages incroyables du centre rouge
- les couchers de soleil sur l'Opéra et Harbour Bridge à Sydney

Ce qu'on a moins aimé :
- on a détesté avoir choisi Wicked Campers pour louer notre van, perdre des heures sur la route et au téléphone avec eux
- le coût de la vie
- s'ennuyer sur la côte est... erreur de choix, nous aurions du opter pour la côte ouest ou même le nord!

1. Coucou !
    Nous finissons demain le trip australien, en route pour le Japon !
    Pas de souci pour mettre notre blog en lien sur le votre, on fera de même si ça vous dérange pas !
    Par contre, on sera uniquement à Tokyo et on part le 31 aout, je crois que ça ne correspond pas à vos dates... Bon, on espère que l'Asie nous donnera l'occasion de nous voir quand même !
    Dommage que vous ayez eu cette horrible expérience avec Wicked... C'est vrai que ça a de quoi plomber le bilan australien, on comprend ! De notre côté, l'expérience Aussies a été magique, enrichissante à beaucoup de niveaux, chère bien sûre, mais en 2 mois, on a eu le temps de bien s'imprégner de l'Australie (à défaut d'avoir pu voir la Nouvelle Zelande...)
    Pour les pieds nus, on en a croisé beaucoup aussi, surtout des enfants... C'est marrant bien qu'étrange pour nous !
    On a eu aussi le délicat contrôle "anti-explosif", ça m'a fait (Vivien) exploser de colère en fait! car c'est arrivé juste après avoir du enregistrer nos bagages nous-mêmes (comme les caisses self-service au supermarché) et entendre que si on veut pas juste un business à la "papa maman", ben faire sauter des postes, la mentalité anglo-saxone, c'est ce qui nous a le plus choqué je pense..mais bon, c'est aussi pour ça qu'on voyage hein!

A bientôt sur la route !