Sud Lipez et salar d'Uyuni

Après avoir traversé la frontière à pieds nous arrivons à Villazon, en Bolivie, il est 12h30. Nous acheton nos billets de bus pour aller jusqu'à Tupiza, d'où nous partirons en excursion pour quelques jours. Nous ne sommes pas vraiment dépaysés, les gens, les rues, les couleurs et les comportements sont semblables à ce que nous avons pu rencontrer dernièrement, cependant nous constatons une nette différence au niveau des prix... Nous prenons un almuerzo-menu du jour (très courant en Bolivie le midi) qui nous coûte la modique somme de 18 bolivianos, soit 1,80 €! Pour ce prix nous avons une (très) petite salade de thon, une grande assiette de soupe (sorte de crème de poulet), une escalope milanaise (et oui ici encore...) avec du riz et en dessert un banane arrosée de dulce de leche (très courant ici, on pourrait le qualifier de nutella sud américain en quelque sorte). Nous sommes rassasiés et du coup nous pensons (un peu trop vite) que nous allons vraiment bien manger en Bolivie.

Nous arrivons à Tupiza vers 18h et nous nous installons à l'Hotel Mitru, un des seuls hôtels de la ville équipé du wifi. Il n'y a plus de chambre double, on nous propose d'occuper une chambre de 5 personnes pour un tarif un peu plus élevé mais nous acceptons quand même car nous voulons du repos et l'hotel propose tout ce dont nous avons besoin : salle de bain et toilettes privés (très important ce point), eau chaude 24h/24 (aussi très important), piscine, petit déj' et surtout internet car nous voulons mettre à jour le blog. Sauf qu'une fois arrivés dans la chambre le wifi ne fonctionne pas, les toilettes non plus d'ailleurs, la chambre donne sur la rue (par une sorte de fenêtre-vitrine) et on se rend compte que le prix d'une double est beaucoup moins cher que ce que nous avons accepté de payer, alors que c'était soit disant le même prix (les prix ne sont quasiment jamais affichés dans les hotels). On est un peu agacés, Raksa entre en action et négocie avec le mec de la réception, après une rude bataille il obtient le prix d'une double normale, soit 180 au lieu de 260 bolivianos. En euros c'est pas grand chose mais ici c'est beaucoup et y a pas écrit pigeons non plus. Une fois cet épisode clos nous pouvons enfin reposer. Le lendemain, même puntion : REPOS! C'est notre première journée off depuis le début du voyage. Donc au programme : RIEN. Pas de visite, pas de marche, pas de réveil, que du repos et accessoirement la recherche d'une agence sérieuse pour l'excursion que nous prévoyons de faire dans 2 jours.

Malheureusement, malgré le wifi a disposition dans le lounge, nous n'arriverons pas à mettre à jour le blog car la connexion est vraiment mauvaise, il nous faudrait presque une nuit pour télécharger les photos, on ne se voit pas squatter le lounge toute la nuit, ça serait pas du repos ça! Tant pis, nous ferons ça plus tard.

Nous réservons donc notre excursion avec l'agence Tupiza Tours, nous partons le dimanche 27 mars pour 4 jours à tarvers le désert Sud Lipez et le Salar d'Uyuni (dans le sud ouest bolivien) en compagnie de Nina et Henrik, un couple de retraités de nationalité suisse (mais bien plus que ça en vrai) qui effectuent un voyage d'un an en Amérique du Sud... à moto! Notre pilote chauffeur/guide s'appelle Freddy (ça sonne pas très bolivien mais c'est courant à priori) et notre cuisinière Vasila. Une fois le 4x4 chargé (à prononcer quatro por quatro) nous pouvons partir.

La première journée est longue en trajet, environ 10h, mais nous effectuons plusieurs arrêts à travers quebradas, sillar, villages riquiquis (pueblitos), champs remplis de lamas, village abandonné et la première lagune du trip. Nous dormons dans le village de Quetena Chico, dans un hostal qui ressemble plus à un refuge, sans chauffage et sans douche (nous étions prévenus par l'agence et sommes donc équipés), nous partageons un dortoir avec Nina et Henrik. Le climat ici est le plus froid que nous ayons rencontré jusqu'à présent durant le voyage et les vents de l'altiplano y sont pour quelque chose. Comme tous les jours qui suivront, à la fin de la journée c'est la pause thé. Hum, un régal avec ce froid. Nous sortons histoire de voir un peu le paysage mais c'est le noir absolu, alors nous levons les yeux au ciel et là c'est un spectacle d'une beauté inégalée (voire même inégalable) qui s'offre à nous. Un ciel étoilé comme aucun d'entre nous n'a jamais vu. La photo ne représente pas la réalité, pour imager notre vision on aurait dit que le ciel était rempli de poussière d'étoiles scintillantes, une brillance comparable au fard à paupières en poudre (ouais là va falloir s'y connaître), enfin une vraie merveille, première grosse émotion face à ce ciel magnifique que nous observons en plein milieu du désert bolivien. Un moment mémorable. Après un bon repas chaud nous allons tous nous couchés, K.O., et pourtant Raksa connaitra les premiers inconvénients de l'altitude : le trouble du sommeil...

Le village abandonné (pueblo fantasma)
Tamales, spécialité de Tupiza à base de maïs et de viande de lama!
Le ciel étoilé


Le lendemain réveil à 7h30 (pour ceux qui ont dormi), un bon petit déj' (et un thé de coca pour Raksa) et hop en route, nous nous dirigeons vers des lagunes, dont la laguna kollpa, lagune dont l'eau s'évapore en période sèche pour laisser à la surface la kollpa, qui est exploitée comme détergeant naturel (lessive, shampoing, liquide vaisselle, etc.), du bicarbonate de soude si on a bien compris. Nous arrivons ensuite sur le site d'une source d'eau chaude, aguas calientes, où nous nous baignons dans un petit bassin planté entre une lagune et des montagnes (et toujours des lamas), l'eau est à 35°, un régal. Nous restons là presqu'une heure à se prélasser avant que les autres 4x4 arrivent. Nous reprenons la route vers le volcan Licancabur au pied duquel s'étendent les lagunes blanches et vertes, traversons le désert de Dali, observons les geisers sol de mañana puis la laguna colorada et ses nombreux flamands rose. La plus grande lagune que l'on est vu à ce jour, d'une couleur rouge sang obtenue par les algues qui se trouvent au fond de la lagune et qui dégagent de la beta karoten. La journée touche à sa fin, nous nous installons dans le village de Huaylljara. Le ciel nous offrira la même spectacle que la veille, court moment de contemplation, le vent est glacial.

La source d'eau chaude à 35 degrés... hum

El groupo, la laguna verde et le volcan Licancabur

Les geysers
La laguna colarada


Le 3e jour nous prenons la route vers 7h30, 20 minutes plus tard Fredy nous informe d'un arrêt de 10 minutes. Nous nous demandons pourquoi car nous sommes en plein désert... Voilà qu'il sort ses outils... Ok. On est en panne, on descend du quatro por quatro. 10 minutes plus tard c'est réparé, à la système D, mais réparé quand même (un bout de la chaussure de Fredy se trouve actuellement dans une partie de la roue...). Si ça n'arrivait pas c'était pas un vrai road trip pas vrai?! Au programme aujourd'hui peu de visites et beaucoup de route pour rejoindre Uyuni. Ah oui la route, on vous a pas encore raconté! On a parfois l'impression de tourner une pub pour un déo tellement les chemins empruntés paraissent inempruntables. Mais avec le quatro por quatro (ou el jeep comme dit Fredy) tout est possible et nous avons eu droit à quelques heures de tape-cul. Nous arrivons à Uyuni et nous nous installons dans un hostal avec chambres et salle de bain privées, le luxe. Nous visitons la ville avant le dîner mais celle-ci ne nous emballe pas du tout. C'est même la douche froide. Nous qui pensions y rester quelques jours après le trip, nous décidons d'acheter les billets de bus pour Potosi et de partir le lendemain directement après le trip. La ville n'a aucun charme mais lorsque le soleil se couche, une nuée de couleurs pastels rend certains coins de rues surréalistes.


Dernier jour, départ à 5h30, direction le salar d'Uyuni! Le soleil se lève à peine lorsque nous arrivons sur le site qui, a cet époque de l'année, est innondé. Nous entrons donc dans cette immense étendue de sel (ou d'eau plutôt dans notre cas), 12 500 km², recouverte de 10 à 30 cm d'eau selon les endroits. Le soleil se lève doucement et encore une fois c'est un spectacle surréaliste que nous obervons grâce au reflet du ciel sur le salar, probablement un des moments inoubliables de ce voyage. Nous faisons ensuite une pause petit déjeuner dans un hotel de sel où déjà de nombreux touristes nous ont devancé en dormant sur le site la nuit passée (dans des hotels de sel). Nous restons quelques heures sur le site à admirer la beauté de cette immensité avant de reprendre la route vers le cimetière des trains qui sonne pour nous la fin du road trip, Nina et Henrik repartent à Tupiza.

 

Le ptit dèj' dans l'hotel de sel
 Nous avons juste le temps de déguster un dernier repas préparé par Vasila, faire nos aurevoirs au groupe et nous sautons dans le micro bus de 12h pour Potosi. Timing parfait!
 
Nous avons énormément apprécié la compagnie de Nina et Henrik et beaucoup voyagé à travers le récit de leurs aventures. Outre leur compagnie nous avons passé 4 jours incroyables! Nos yeux n'en reviennent toujours pas. Des paysages délirants, sortis tout droit d'une galerie d'art, des couleurs à gogo, un ciel étoilé comme nous n'en avions jamais vu (nous avons vu la voie lactée, c'était juste... WAOOUUUH!), des lamas et alpagas en pagaille, nous avons emprunté des chemins peu probables, mais encore une fois, en 4x4, tout est possible, dormi dans des refuges sans chauffage, sans eau chaude et parfois même sans eau tout court, connu quelques difficultés physiques liées à l'altitude (souffle court, maux de tête et troubles du sommeil) mais nous n'oblierons jamais ce road trip!


Toutes les photos :


Commentaires

  1. OMG

    ....

    je ne trouve pas les mots... je reste sans voix... les photos sont exceptionnelles, incroyables, inimaginables... j'en ai eu des frissons. Il est minuit, je lis ca dans mon lit, notre Russe est dans son couch et on lui a montré tout à l'heure votre road trip :)Elle connaissait.

    Le quatro por quatro qui vol sur l'eau...les flamands roses, les poussières d'étoiles : WAOU
    En attendant de vous rejoindre et de vivre des moments magiques comme ceux là, j'ai de belles images en tête grâce à vous.
    Merci et continuez d'être heureux comme vous avez l'air de l'être ;)
    Cheers & take care !

    RépondreSupprimer
  2. ....

    Je crois que MoOoO à tout dit ... Lol !! C'est juste incroyable s'que vous vivez ! Les photos sont ... magnifiques ! On en a eu des frissons, c comme ci on y était ! Merci de nous faire partager ces moments uniques !! Et vous êtes troooop beaux !!!!! Vous avez la mm couleurs que les locaux, c trop marrant ! Heureusement kil il y a les vêtements pour vous reconnaitre !! ;)
    Bon les Gros Doos, amusez vous comme des p'tits fous !! Muaaaah ! Kakoo, Coko et Nayan !

    RépondreSupprimer
  3. Que bueno si vous kiffez comme nous!! Besos

    RépondreSupprimer
  4. superbe !!!!
    merci merci, blog tres bien ecrit et magnifiques photos !
    j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai quitte à répéter tes photos sont superbes, magnifiquessssssssssss, la lumière, les couleurs sont inimaginables y a pas de mots je prends plaisir à suivre ton voyage étape par étape. J'adore, tu auras des souvenirs inoubliables de tes péripeties bons ou mauvais ce road trip c'est génial. vous les jeunes vous n'avez pas peur de vous lancer c'est dans l'air du temps et vous avez raisons. J'ai mon fils qui a fait un road trip en août 2010 dans une partie des pays de l'est pour finir en Italie et recommencera cet été dans dans d'autres pays de l'est. Merci encore pour nous faire voyager avec vous par vos photos ainsi que votre blog. Bisous à bientôt Christine service paie provalliance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!