Bilan Bolivie

La Bolivie... Nous savions que nous allions y voir de belles choses mais c'était encore bien loin de ce que nous pouvions imaginer, la réalité a vraiment dépassé notre imagination. Nous avons passé presque 3 semaines à travers la Bolivie, un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, probablement un des moins chers et pourtant tellement riche en terre. Nous y avons vu le désert, le plus grand salar au monde à Uyuni, les montagnes arides, la pampa amazonienne et son climat tropical, la Ville à La Paz et la tranquilité d'un bord de mer au bord du lac Titicaca. Trois semaines riches en paysages et en émotion diverses.
Pour ce deuxième volet "bilan" nous allons essayé de faire quelque chose de plus tructuré que le dernier en traitant trois grands points d'un voyage : les transports, la nourriture et les activités.

Les transports en Bolivie c'est vraiment bon marché! Comme la majorité de nos trajets nous avons traversé le pays en bus, à l'exception de l'aller-retour vers l'amazonie où nous avons opté pour l'avion, un petit luxe comparé au prix des bus. Bien sûr pour le prix de certains bus on ne peut pas s'attendre au grand luxe mais les distances étant plutôt courtes c'est tout à fait faisable. Nous avons testé le micro bus, une dizaine de passagers à l'intérieur et les bagages à l'extérieur, sur le toit. Ah oui les transports en Bolivie ça se fait en musique! Donc le chauffeur pousse le son à fond (pas toujours du bon son) et peut passer 20 fois la même chanson. Nous avons eu la surprise de réécouter des tubes dance genre La Bouche, Corona, mais encore Shakira "Loca, Loca" et surtout Daddy Yankee!! On finit par s'y faire, parfois même par apprécier (selon l'état de fatigue). Les routes sont parfois des "pistes" mais de manière générale les grands axes tendent vers l'aménagement, mais tout de même quelques heures de tape-cul à prévoir et parfois à flan de falaise. 

La nourriture en Bolivie c'est vraiment bon marché aussi! Ce qui est très répandu dans les restos populaires c'est le menu du jour ou almuerzo : soupe et plat principal (et parfois dessert mais rien de folichon les desserts hein). Généralement entre 10 et 20 bolivianos selon les villes (1 ou 2 euros) et les boissons environ 10 bolivianos pour des bouteilles d'un litre de Coca par exemple. La cuisine bolivienne n'est pas très variée mais on a finit par apprécié une fois le stade du poulet frit dépassé (psychologique). L'avantage avec le menu du jour c'est que tu te casses pas la tête à essayer de traduire la moitié la carte pour choisir ce que tu manges tu as juste à choisir ton plat principal, la plupart du temps ça se jour entre poulet ou saucisse et poulet et boeuf... Facile. Et puis quand tu en as marre des soupes tu trouves dans toutes les villes des restos à touristes, des restos pour gringos, où tu trouves à coup sûr pizzas et pâtes, toujours pour un prix dérisoire mais souvent le double des restos boliviens. En Bolivie on a aussi apprécié les fruits sur les marchés! Beaucoup de fruits frais (ou moins frais attention) et exotiques pour trois fois rien. Un truc important, en Bolivie y a pas de supermachés! Il y a plein de petits épiceries mais pas de supermarchés alors parfois c'est la galère si tu cherches à t'acheter un repas complet à faire toi même (et puis au prix du paquet de Pringles t'as deux menus du jour...). 


Les activités en Bolivie c'est bon marché aussi!! Et oui, la Bolivie c'est vraiment pas le pays où tu te ruines. N'étant pas fans des tours organisés nous avons quand même été obligés de passer par des agences pour visiter le désert et la pampa car tu ne peux pas t'y rendre seul si t'y connais rien évidemment! Les 4 jours dans le désert nous on coûté une centaine d'euros chacun et environ 70€ pour les 3 jours dans la pampa. Evidemment il y a toujours plus cher, surtout pour l'amazonie, après c'est selon tes envies, tes attentes et ton budget of course! Les visites de musée sont à l'image du reste des dépenses, dérisoires, mais bon parfois tu en as pour ton argent... et dans ce cas disons que tu perds plus de temps que d'argent.

La Bolivie en chiffres pour nous ça donne ça :
- 18h de bus (une goutte d'eau dans l'océan
- 1h20 d'avion
- 2 excursions
- 9030 bolivianos

Ce qu'on a le plus aimé :
- l'intégralité de l'excursion dans le sud Lipez et le salar d'Uyuni
- la Isla del sol sur le Titicaca
- le ciel étoilé depuis le désert (inoubliable)
- les soupes

Ce qu'on a moins aimé :
- les connections internet
- le poulet frit (rien que l'odeur beurk)
- les premiers dérangements dûs à l'altitude
- les douches avec eau chaude 24h/24 qui sont tièdes en réalité (à la montagne ça compte il fait froid!)

Commentaires