Copacabana et Isla del Sol

En atterissant de Rurrenabaque nous nous rendons dans le centre de La Paz pour prendre un micro bus à destination de Copacabana (non non pas au Brésil mais en Bolivie au bord du lac Titicaca). Nous avons juste le temps de faire un tour de marché et déjeuner l'almuerzo du jour et hop, dans le bus. Enfin le micro bus... On était bien à l'étroit pendant 3h30!

Nous décidons de prendre une chambre avec vue sur le lac, c'est pas tous les jours qu'on dort près d'un lac aussi mythique alors autant en profiter. Copacabana est une petite ville pleine de touristes, étrangers et boliviens, où il est plutôt agréable de flâner et nous en profitons pour nous reposer après notre périple dans la pampa.


La vue depuis notre chambre, dure la vie...





Nous visitons la ville, la cathédrale, le mirador (encore un!) situé au sommet du calvario, qui porte bien son nom, flânons sur la "plage"- mais ici on ne se baigne pas, mangeons les fameuses truites de Copacabana (enfin du poisson les mamans) et le 3e et dernier jour nous nous rendons sur la Isla del Sol. 






La plage
Le début du calvaire

La cathédrale

La montée du calvaire

Le sommet du calvaire

La vue depuis le sommet du calvaire


Le bateau nous dépose sur la partie nord, de là nous pouvons rejoindre la partie sud en suivant un chemin d'une dizaine de kilomètres pour reprendre le bateau pour Copacabana. Le timing est serré, nous ne tardons pas à prendre le chemin. La partie nord est plus sauvage et moins touristique, nous ne verrons qu'une seule auberge en traversant le village ainsi que quelques belles criques désertes. Les paysages sont encore une fois splendides et le lac nous parait tellement immense que nous oublions parfois qu'il s'agit d'un lac et non de la mer. Plus de 8000 km² d'eau, pas mal pour un lac?! Nous visitons aussi des ruines sur le chemin de la partie sud. Pour Prisca le trek s'avère plus difficile qu'elle n'avait pensé avec l'altitude et le chemin a parfois des allures de muraille de Chine... interminable! Heureusement que le paysage en vaut la peine. Nous franchissons plusieurs "checking points" où nous devons payer pour traverser l'île, sorte de permis de trek ou de droit de passage, en tout 3 contrôles à chacun 10, 15 et 5 bolivianos. Il nous faudra finalement 4h pour arriver au village de Yumani, où se trouve le port sud. Nous arrivons juste à temps pour reprendre le bateau et rentrons à l'hôtel exténués (enfin Prisca surtout) et nous finissons notre dernière journée en Bolivie avec une truite à la plancha et un poulet dorado, plutôt représentatif!




Une des criques désertes

Les ruines

Le chemin sans fin...


Commentaires