Teresopolis

Teresopolis est une ville montagneuse située à une centaine de kilomètres au nord-est de Rio qui a été fortement touchée par les innondations survenues en décembre dernier. Le trajet Rio-Teresopolis nous a coûté 24 R$ par personne (environ 10€) dans un bus très confortable, tellement confortable qu'on dort comme des bébés pendant 1h30.

Nous rejoignons ici Eleonora, notre hôte couchsurfing pour les prochains jours. Eleonora vit seule, avec son chien Slik, dans une maison aux allures de maison de campagne mais à la montagne! C'est simple, rudimentaire, mais Eleonora est une personne très chaleureuse, nature et sans chichi, une sorte de baba cool qui nous a fait partager sa passion pour la botanique... Nous tombons tous de fatigue et rejoignons chacun notre lit.

Le lendemain est notre day-off. Nous flânons dans la maison, faisons connaissance avec Eleonora, faisons notre première lessive à la main (ce qui s'avèrera être une mauvaise idée vu le taux d'humidité et la pluie constante qui tombe ici nous repartirons deux jours plus tard avec notre linge humide et puant bien entendu), allons faire quelques provisions au supermercado Oliveira, mangeons des pâtes, siestons, mangeons un bon plat de pâtes (oui encore) et regardons un demi épisode de la saison 6 de Lost (oui on est en retard on sait) avant de nous endormir lamentablement... Voilà une belle journée de glande! Intéressant hein?! Ceci étant, cette journée nous a fait du bien, elle nous a permis de "recadrer" notre horloge biologique suite au décalage horaire.

Mardi après-midi (faut pas trop nous brusquer) nous décidons de visiter le Parc National Serra dos Orgãos grand de près de 118 km², ce qui est tout de même l'objet de notre déplacement dans cette ville. Puisque la météo est toujours contre nous, nous prenons notre courage Kway à deux mains et traversons les 2 kilomètres à pieds qui nous séparent de l'entrée du parc. Le panorama est vraiment joli, des montagnes verdoyantes à perte de vue, des fleurs tropicales aux couleurs vives et toujours l'air humide de la pluie incéssante des tropiques. 22R$ plus tard (prix réservés aux étrangers, moitié prix pour les Brésiliens) nous voici à l'intérieur du parc, munis de notre carte nous explorons tranquillement les premiers sentiers lorsque "Oups, ça glisse dis donc". Ben oui, il pleut toujours... Les paysages sont plutôt jolis, quelques cascades, des piscines naturelles, des plantes et des odeurs tropicales. Depuis ce côté du parc (l'entrée de Teresopolis car le parc est accessible par 3 villes différentes) plusieurs cascades et randonnées s'offrent à nous. Etant donné que nous n'avons que 3 heures devant nous avant la fermeture du parc et surtout compte tenu des nuages qui frôlent toujours nos têtes, nous nous résignons et entamons la randonnée Trilha Mozart Catão, longue d'environ un kilomètre (facile), un dénivelé de 106 mètres et une durée moyenne prévue de 1h30. Let's go!

Le sentier est paisible, on doit être une dizaine de visiteurs à tout casser, et encore on fabule peut être car on en a croisé que 3 ou 4. Il faut dire que le temps n'est vraiment pas propice à la découverte du parc car une fois les points de vue atteints le parc ne nous offre qu'une vue splendide sur... un mur de nuages blancs! Vraiment dommage. Nous n'aurons donc ni la vue sur Teresopolis ni celle du fameux pic Dedo de Deus (le doigt de Dieu). La pluie s'intensifie lorsque nous redescendons, nous sommes trempés, nous rentrons en ville direction le supermercado Oliveira toujours, ce soir on a prévu de se faire un petit gratin pommes de terre, lardons et crème fraîche. Ben oui on est quand même à la montagne.

La météo aura eu raison de nous, nous quittons Teresopolis demain vers la destination suivante qui, espérons le, ne sera pas écourtée pour cause de temps pourri.