São Paulo

C'est après une courte nuit chaotique dans le bus que nous débarquons à la gare routière Tiête de São Paulo à 4h30 samedi matin... Nous préférons attendre dans la gare jusqu'à 6h30 que la billeterie ouvre afin d'acheter les billets de bus pour notre prochaine étape (oui c'est devenu une habitude) pour ne pas avoir à y revenir avant le départ (les gares routières étant souvent excentrées) et de ne pas débarquer à l'aube non plus chez notre hôte.

Les billets de bus en poches nous faisons nos premiers pas dans le métro pauliste, plutôt pratique et semblable au balisage parisien donc nous sommes plutôt à l'aise. Nous arrivons chez Ian vers 8h30, il nous accueille avec un petit déjeuner qui tombe à pique, nous sommes affâmés! Nous faisons connaissance avec lui, il est bavard, accueillant, avenant, curieux, bref, on se sent bien immédiatement, notre séjour dans la mégapole commence bien.

Après la nuit que nous avons passé nous avons besoin d'une douche et d'une sieste pour être d'attaque. Aussitôt dit, aussitôt fait (enfin 4h après quoi). Nous voici partis explorer le quartier où nous résidons, Pinheiros, quartier plutôt aisé et branché de la ville où a lieu tous les samedi la Feira de Artes, Cultura e Lazer da Praça Benedito Calixto
Marché vintage, marché alimentaire, marché aux puces, c'est bruyant, ça sent bon, c'est coloré, c'est vivant, on adhère! Nous continuons la visite vers l'Avenue Paulista, longtemps qualifiée de Champs Elysées et pourtant pas grand chose à y voir... Si ce n'est des buildings qui nous rappellent vaguement New York par moment, l'avenue est aujourd'hui principalement occupés par des banques, bars et centres culturels donc comme nous sommes samedi c'est plutôt calme (le contraire de nos Champs Elysées).
Nous trainons nos pas jusqu'à Bela Vista, quartier italien et populaire regorgeant de petits bars de quartier où les hommes sont regroupés autour de bières, de jeux de cartes ou encore d'un écran de TV à suivre un match de foot. Nous croisons aussi beaucoup d'habitants assis sur le seuil de leur porte, jambes étendues vers la rue et visage tourné vers l'écran de TV, le contact avec le voisinage a l'air primordial et la notion d'intimité n'est pas un problème ici.

Nous dînons ensuite dans un restaurant situé à Pinheiros, recommandé par Ian et par le Routard également, le Consulado Mineiros, qui sert principalement des spécialités de la région du Minas Gerais, mais ce soir pour nous c'est feijoada! Enfin! Depuis le temps qu'on voulait goûter, nous y voilà. La feijoada c'est un plat traditionnel brésilien composé de haricots mijotés avec de la viande de porc (pieds, queue et oreilles), de la poitrine, des saucisses fumées et de la viande de boeuf boucanée, le tout servi avec du riz blanc et des oranges (pour absorber la graisse)! Plutôt copieux et pas mauvais du tout! Il est bon de savoir que souvent au Brésil les plats servis sont TRES copieux et donc un plat peut largement convenir pour deux (voire trois) personnes.

Dimanche midi nous sommes invités à un déjeuner familial chez la mère de Ian qui vit dans une favela (dont nous avons oublié le nom) à l'extérieur de la ville. Contrairement à Rio où l'on peut trouver des favelas en plein coeur de la ville, à São Paulo les quartiers pauvres ont été exilés en périphérie. Nous faisons la connaissance avec la famille de Ian, sa mère, ses frères, soeurs et neveux. C'est bon de partager un moment en famille même si ce n'est pas la nôtre c'est une notion internationale et au Brésil les gens sont tellement chaleureux que nous nous sentons à l'aise et n'avons pas le sentiment d'être des "étrangers".
Nous traversons une partie de la ville pour nous rendre au marché local, un véritable moment de découverte et d'observation, tous nos sens sont en ébulition. Nous dégustons des pasteis, sorte de feuilletés frits fourrés à la viande de boeuf ou au fromage en général, accompagnés d'un caldo de cana, qui est en fait un jus de sucre de canne agrémenté de citron vert, une merveille pour nos papilles! Tout est préparé sur place, nous observons. Une montagne de canne à sucre est entassée près d'une machine dans laquelle ils l'insèrent avec des rondelles de citron vert et parfois d'ananas, la canne est passée et repassée plusieurs fois afin d'en extraire tout le jus qui est ensuite stocké dans un réservoir et servi dans des pichets déposés sur le comptoir. Cette boisson est un vrai bonheur avec la chaleur et le soleil qui sont enfin au rendez-vous. Nous continuons la traversée du marché à travers des stands de fruits (que nous goûtons avec plaisir), de légumes, d'épices, de poisson frais et de viande fraîche en pagaille. Nous rejoignons la famille de Ian pour déjeuner, au menu lasagnes (brésiliennes), riz et saucisses fumées, le tout préparé par sa maman. Miam! Nous passons un moment très agréable durant lequel nous apprenons quelques mots de français au neveu de Ian qui répète avec un accent trop choupinet "Jé soui oun garçon" ou "Tou é très joulie". C'est exactement ce genre de moment que espérions vivre grâce au couchsurfing et c'est vraiment réussi. Encore fois c'est vérifié, ce sont souvent les gens qui ont le moins qui donnent le plus. Visiter une favela on y avait pensé, mais juste pensé, pas vraiment envisagé pour des raisons évidentes de sécurité. Et pourtant, malgré la présence de Ian qui certes a grandi ici, nous ne nous sentons à aucun moment en danger, ni regardés de travers ni rien de négatif en fait. Bien sûr nous sommes dimanche midi, il fait beau, c'est jour de marché etc, il est évident que de nuit l'impression doit être différente mais pas sûr que ce soit réellement plus dangereux, en tout cas pour cette ville et pour notre expérience (somme toute courte) cela aura été positif.

De retour en ville nous visitons le Musée de la Maison Brésilienne (sans grand intérêt) et le Musée de l'Image et du Son dans lequel se trouve l'exposition Grafitti Fine Art (à défaut d'avoir trouver le Musée d'Art Moderne puisque nous avions oublié le plan à l'appart et que personne ne semble connaître...). Nous rentrons exténués, finissons par aller manger un morceau au McDo situé à 20 mètres de l'immeuble et au lit!

Lundi nous allons enfin dans le quartier Centro visiter le coeur de la ville, juste avant nous faisons une halte par le Beco do Aprendiz, à Pinheiros, c'est un terrain de basket suivi d'une ruelle dédiée au graff. Les murs, parfois à moitié démolis, sont recouverts de graffitis, c'est un site intéressant et riche en expression libre.

Nous nous descendons ensuite à la station São Bento pour apercevoir les quelques sites représentatifs de la ville comme le viaduc do Cha, la place Sé et sa cathédrale et l'immeuble de la Banco do Brasil qui est considéré comme l'Empire State Sud Américain (avec une bonne quarantaine d'étages en moins) et qui offre une très belle vue sur la mégapole depuis son mirador. 



Nous faisons également une halte par le quartier Liberdade qui est en fait le 13e arrondissement de Paris, le Lognes de Seine et Marne et le china town de São Paulo! Il y a une forte immigration japonaise et chinoise à São Paulo, les rues nous rappellent beaucoup les quartiers que l'on connait et on y trouve de nombreux restaurants. Sushi - miam!

Après cette découverte du centre ville il est temps de prendre notre bus de nuit, un trajet de 16h qui nous mène vers notre dernière étape au Brésil.

Nous vous rajoutons à la suite de l'album de São Paulo les albums photos complets de Rio et Teresopolis, encore un peu de patience et vous balance des vidéos! On est un peu en retard mais bon, mise en route du blog et connexion pourrie obligent... Suspense!








Commentaires

  1. Bravo pour toutes les photos vous nous faites voyager!!

    La couz et la ptite couz

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de visiter le brésil ;)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!