samedi 6 novembre 2010

Comment ça marche ce truc?

Amis "geeks" bonjour!

Faire un blog? Facile. Les doigts dans le nez. Mouais c'est ça ouais...

En fait après quelques heures (ou semaines) de recherches via notre meilleur ami, j'ai nommé Google, il est finalement possible de faire ces premiers pas dans la blogosphère et d'en être fier!!
Et oui, et Prisca n'en est pas peu fière. HTML, javascript, widgets et tutoriels font désormais partis de son langage et même qu'elle sait ce que ça veut dire, elle ne les emploie pas juste pour le style. C'est officiel, Prisca est une geek en herbe. Elle vous a dégoté plein de petits gadgets pour vous rendre la vie plus simple et agréable (du moins les moments, que dis-je, les HEURES, que vous passerez sur ce blog).

Nous avons créé ce blog il y a déjà quelques mois, mais il était encore au stade expérimental. Aujourd'hui nous dirons qu'il est "prêt". Un petit lifting, un petit régime, 2 ou 3 gadgets et voilà, il est à vous! Livré avec mode d'emploi en plus! C'est parti.

Vous trouverez en haut de la page la plus belle bannière du monde, faite du bout des doigts et de la souris de Raksa. Ensuite le menu principal vous donne des infos générales sur le voyage, nos portaits, le projet, l'itinéraire etc.

La page principale, la partie gauche du blog (ACCUEIL) affiche toujours le dernier article (ou post) publié. Articles que nous tenterons de rendre riches en descriptions, photos et impressions, et que vous pouvez commenter à votre gré en cliquant sur le lien indiquant le nombre de commentaires en fin d'article. N'ayez pas peur d'être le premier!

La partie droite de la page c'est le coin des supers gadgets que Prisca vous a trouvé!

"AU FAIT..." : Cette rubrique nous servira à vous informer de façon très succincte de l'avancé du voyage sans avoir à écrire un article complet, car nous n'aurons pas toujours le temps une fois en route. Donc il s'agira d'infos du genre "On est bien arrivés à Rio" ou "On a la tourista"... par exemple.

Le compteur, c'est juste pour faire flipper la mère de Prisca! Mais non bien sûr, c'est pour rendre le départ disons un peu plus... concret et un peu plus... stressant! TIC-TAC-TIC-TAC...

"OU SOMMES-NOUS" : Une petite carte Google (un vrai pote ce Google) pour vous indiquer où nous sommes dans le monde.

"NEWSLETTER" : Pas besoin de vous connecter toutes les heures en espérant de nos nouvelles. Il vous suffit de saisir votre adresse mail là où on vous le demande et de cliquer sur "S'abonner". Vous recevrez ensuite un mail (en anglais) avec un lien d'activation, donc vous cliquez dessus et hop, vous voilà abonné à la newsletter des Doos, dès qu'un article sera publié vous recevrez un mail contenant les premières lignes de l'article en question pour vous mettre l'eau à la bouche, ensuite vous n'avez qu'à cliquer sur le titre de l'article qui vous redirigera vers le blog pour lire la suite!

"ARCHIVES" : Vous y trouverez tous les articles classés par année et par mois de publication.

"CATEGORIES" : Une sorte d'index vous permettant de retrouver les articles se rapportant à un même thème, un même pays etc. Exemple, vous cliquez sur "Avant le départ" et vous aurez à l'écran tous les articles s'y rapportant.

"DEVENIR MEMBRES" : Tous les détenteurs de compte Google, Yahoo, Twitter, AIM, Netlog ou OpeniD pourront s'inscrire et devenir membre à part entière de notre blog. Un honneur quoi. A priori cette action ne vous permet pas d'être alerté lors d'une nouvelle publication, d'où l'utilité de vous abonner à la newsletter!

"TRANSLATOR" : Un traducteur Google (encore lui) qui permettra à nos lecteurs étrangers de lire nos proses et de rire à nos blaguounettes. Ou pour ceux qui voudraient s'essayer au russe ou au turc... Vous n'avez qu'à cliquer sur le mini flag.

Voili-voilou.

Ah j'oubliais, "VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE", petit gadget qui se trouve à la fin de chaque article et qui répertorie des articles normalement semblables à celui que vous venez de lire.

Voilà, cette fois on a fait le tour. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions qui pourraient rendre encore plus agréable votre navigation nous sommes preneurs!

Sur ce, à bon entendeur, à vos claviers et faites péter le compteur des membres et des newsletter!

9 commentaires:

  1. T'es une vraie geek maintenant!!!Vite, vite un autre post!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca vient, ça vient! Toi notre plus fidèle lectrice!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Google est notre plus grand ami! Il sait tout, trouve tout et explique super bien!

    RépondreSupprimer
  4. Tu assure la couz comme d'hab!
    Courage

    Ta couz et ta petite couz.

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon alors comme ca on m avait evincé de la liste! Je vais suvre ca alors.... Cya vous 2 Jerem

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    j'imagine que vous avez bien d'autres préoccupations en ce moment :-) Je pars en TDM dans une 15aine de jours et j'aurai aimé insérer le même compte à rebours que vous. J'ai trouvé le site mais mon blog ne reconnait pas le code html fourni :'( Avez-vous eu le même souci ? Si oui, comment le résoudre ?

    Bon voyage
    Cécile

    RépondreSupprimer
  7. Hey Cécile!
    J'ai essayé de laisser un com sur votre blog mais ça ne marche pas... Désolée mais dans mes souvenirs lointains on a pas eu de problèmes avec le code html... J'espère que tu trouveras une solution, je voulais t'envoyer une copie de notre code mais il contient la date de notre départ et on ne peut pas la modifier à priori...
    Bon courage pour les préparatifs, profitez bien des derniers moments avec amis et famille et des bons repas français! Au plaisir de vous lire ou de vous croiser qui sait!

    RépondreSupprimer
  8. ça y est, j'ai réussi :-) (je n'avais pas accès au javascript) mais c'est résolu ...

    Bonne route, pour nous plus que 15 jours ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Cool! Je sais comme ça peut être casse tête par moment...
    Bonne route à vous aussi!

    RépondreSupprimer

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!