Voyagez autrement : CouchSurfez

Nous en avions entendu parlé il y a déjà quelques années, nous avions trouvé le concept intéressant mais nos esprits effarouchés n'avaient pas jugé nécessaire de s'y pencher davantage.
Et puis l'été dernier, après une piqûre de rappel via un reportage sur plusieurs personnes qui voyageaient à travers le monde, dont un mec qui ne voyageait QUE de cette manière, on s'est dit " mais oui, mais c'est génial ce concept!". Voilà comment nous sommes devenus membres de CouchSurfing.

Le CouchSurfing c'est quoi? Littéralement, couch c'est un canapé et surfing ben pas besoin de vous traduire quand même, bon ok c'est le fait de surfer! Donc en gros c'est surfer sur un canapé.


Donc tu t'inscris, tu te crées un profil et surtout tu expliques ta passion du voyage! Le principe ensuite, tu reçois des surfers ou tu surfes chez des hôtes. Un concept simple, qui dans le fond existe depuis la nuit des temps, ou presque, après tout on y était pas. Un moyen de rencontrer des locaux dans chaque pays que tu souhaites un jour visiter et de recevoir des personnes venant du monde entier, dont de pays que tu n'aurais peut être pas idée de visiter, et là c'est encore plus intéressant car tu as tout à apprendre. 
Tu reçois des demandes que tu acceptes ou non, aucune règle et donc aucune obligation d'héberger, c'est une question de ressenti vis-à-vis des gens qui sollicitent ton canapé.

Depuis cet été nous avons reçus quelques surfers et jusqu'à présent nous n'avons vécu que des expériences positives, des rencontres très intéressantes et tellement enrichissantes que nous ne pouvons qu'encourager les gens à s'inscrire et à s'ouvrir aux autres, parce qu'au fond la plupart des gens vous veulent du bien. Si si, sérieux. Une fois tes surfers à la maison, l'idéal c'est d'avoir du temps à partager avec eux pour garantir un maximum d'échange car le CouchSurfing c'est pas seulement un moyen d'être hébergé gratuitement, non, l'idée principale c'est l'échange, le partage des cultures et des connaissances, certes favorisés par l'hospitalité dont peuvent faire preuve les couchsurfers.

Si nous avons décidé de consacrer un article sur ce concept c'est pour vous inciter à vous y intéresser de plus près en cliquant ici mais aussi parce que nous utiliserons très certainement ce moyen  d'hébergement durant notre voyage et comme ça, nous n'aurons pas besoin de vous rappeler ce que c'est, vous serez déjà familiarisés avec les termes surfers, couch, hôtes...



Et pour conclure une petite citation d'une de nos surfeuses (qui se reconnaitra peut être) et qui résume parfaitement l'esprit du couchsurfing : "Le monde n'est pas rempli d'inconnus mais simplement d'amis que tu ne connais pas encore"... Allez, on vous laisse méditer là-dessus.


Commentaires

  1. I LOVE CS !
    Alors n'ayant jamais reçu pour le moment mais ayant déjà été reçue 2 fois au Brésil, je vous le dit C'EST ENORME ! Tout de même les cocos, faites gaffe, car vous, vous êtes surement des hôtes irréprochables, avec un appart assez grand, propre et bien décoré, avec un lac à côté, la gare à 2 pas...Le pied quoi ! Et en arrivant chez vos hôtes, vous penserez à moi la 1ère fois en voyant un lit 1 personne pour 2, ou bien, pas d'eau dans la douche mais un bac avec des tuperware dedans pour faire comme Robinson... mais c'est ca qui fait que c'est ENORME car même si beaucoup de gens avec peu de moyen vous reçoivent, ils donneront tout ce qu'ils ont pour vous... Et nous, on remercie encore nos hôtes brésiliens qui nous ont fait découvrir leur recette, leur ville, leur langue, leur famille... Life is travel, fun is to discover!

    RépondreSupprimer
  2. Bien la dernière citation. C'est sur ce sera une expérience et aventure unique. Un bon tour du monde à vous ;)

    Stéph C

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!