Trek du Langtang

Le choix du trek

Venir au Népal sans faire un trek c'est un peu comme visiter le Louvres sans aller voir la Joconde. Le pays offre de nombreuses possibilités, plus ou moins longues et plus ou moins difficiles. 
Nos critères? 
Pas trop difficile car c'est notre premier trek en haute montagne.
Pas trop long pour avoir le temps de visiter d'autres coins du pays.
Pouvoir partir seuls, sans guide ni porteur et aller à notre rythme et selon nos envies.
Le bon compromis : le trek du Langtang, 6 jours de marche et 2 jours de transport A/R Kathmandu. Un niveau plutôt "facile", une vallée habitée pour les Tamangs (proches des Tibétains) toute l'année qui permet d'être logés plutôt que de camper et l'occasion tout de même de monter à plus de 4000 mètres d'altitude et d'observer des sommets de 6000 à 7000 mètres. Côté matériel nous partons avec un gros sac d'environ 13 kg pour Monsieur (nécessaire de couchage et vêtements) et un petit sac de 6 kg pour Mademoiselle (provisions et appareils photo).

Lundi 26 décembre 

6h : Nous quittons la guesthouse pour la gare routière située au nord de la ville
6h20 : Le taxi nous dépose devant le bus
6h45 : Départ du bus pour Syabru Bensi, comme à notre habitude on hérite des places les plus pourries du bus, tout au fond. Siii, tu sais les places qui te cassent le dos, celles qui te secouent comme un prunier, celles où tu n'as que 10 cm pour plier tes jambes et celles où tu respires toute la poussière de la route qui rentre par le coffre du bus. Bref, nos places préférées!
7h20 : Panne au milieu d'un paysage de rizières, très joli mais ma foi un peu sec, bah oui c'est l'hiver
7h34 : Ca redémarre, tout va bien
8h15 : Distribution des indispensables sacs en platiques. Oui car dans ces bus il y en a toujours un(e) ou  plusieurs pour dégobiller. Alors merci pour les sacs les gars. Bon y en a un qui n'a pas pu attendre qui a repeint une fenêtre du bus
9h15 : Pause pipi et bouffe, on passe notre notre pour le dahl baht, un peu tôt et un peu peur de tout rendre à notre tour, c'est que la route c'est vraiment le luxe au Népal...
12h16 : Dépannage d'un 4x4 au bord de la route
13h10 : Check point, achat du permis de trek, pause déj' avec des samosas à 0,10€ pièce, miam!
14h : C'est reparti
14h40 : Arrivée à Syabru Bensi. Déjà?!

On s'installe à la Potala Guest House, rien d'extraordinaire mais sympa quand même. On y rencontre Manuella qui vient de terminer le trek, elle nous donne quelques conseils et nous refile son bâton de marche au passage. Merci!

Jour 1 : Syabru Bensi - Rimche 2450 mètres (6h15 de marche)

Nous quittons Syabru Bensi à 8h30, les premières heures de marche se feront du côté ombre, ça caille un peu. Nous longeons la rivière Langtang, ça monte, ça descend et ça remonte nous croisons quelques animaux : des ânes porteurs, des singes et un écureuil dis donc! Vers 13h nous traversons un pont suspendu et passons du côté "soleil" de la vallée. Ca réchauffe, ça fait du bien. 


En bas à droite : mini Prisca sur un mini pont

Le repos du guerrier


Nous avons pris notre temps, il est 14h45 lorsque nous arrivons au Ganesh View Lodge à Rimche. 
La vue depuis le lodge









Nous en avons assez pour aujourd'hui, nous nous arrêtons là, profitons de la douche chaude solaire, un séchage de cheveux/vêtements/chaussettes/chaussures au soleil, une petite séance de jeux enfantins avec le petit chenapand de la pension puis nous finissons la soirée autour du poêle dans la salle commune avec les autres randonneurs.



Bhuwan, un guide, nous fait goûter au fromage de nack (on l'appelle souvent à tort fromage de yak mais le yak est un mâle et jusqu'à preuve du contraire un mâle de donne pas de lait, hé!), enfin un fromage qui a du goût! Ah mes aïeux si vous saviez comme on est heureux, c'est tellement dur de trouver du vrai fromage dans ces contrées lointaines! A 21h nous sentons la fatigue monter et filons au lit!

Jour 2 : Rimche - Langtang 3475 mètres (6h20 de marche)

Départ à 9h après un chapati au miel et un thé au lait. Tout le monde est déjà parti. Notre maître mot pour ce trek : tranquilou! Le matin il fait assez frais malgré le soleil, il faut dire qu'on a pris 1000 mètres d'altitude par rapport à hier et donc forcément on a perdu quelques degrés, mais après 45 minutes nous voilà bien réchauffés. Au début c'est plutôt simple puis ça commence à monter pas mal, notre souffle se fait un peu court du coup on multiplie les mini arrêts pour récupérer. Vers 12h nous rencontrons Pemba, la jeune femme qui tient le lodge qui nous a été recommandé à Rimche. Tiens donc! On fait la route avec elle, elle joue un peu les guides et nous apprend quelques trucs sur sa vie à la montagne. Elle est intriguée par les cheveux de Prisca qu'elle trouve longs mais pas assez (ici les femmes ont de longues tresses qui leur arrivent aux fesses), elle confie son secret : le beurre de yak à la racine des cheveux. 

Petite pause avec Pemba et un porteur de bois




Nous croisons d'ailleurs les premiers yaks et nacks (leurs femelles) du voyage, ils sont imposants mais tranquilles, à peine plus gros qu'un vache mais des cornes et des poils plus longs. 

Nous croisons encore quelques ânes, quelques cavaliers et toujours ces porteurs qui suscitent vraiment notre admiration, ils transportent des planches, des paniers chargés de vivres pour les lodges. Ceci explique les prix pratiqués dans les lodges du trek, de 3 à 10 fois plus cher selon les produits.

Nous trouvons le chemin interminable et le chapati de ce matin n'est pas assez consistant, il est 14h et nous sommes affamés. Nous attendons tout de même d'arriver à Langtang et de s'installer au Village View Lodge pour commander à manger. Le temps que ce soit prêt il est déjà 16h15. Bon appétit!
La nuit tombée il fait vraiment très froid dans la chambre (y a de la fumée qui sort de notre bouche quand on parle, ça veut dire qu'il fait froid ça non?!), nous nous rassemblons autour du poêle de la salle à manger en attendant de dîner. Tiens c'est amusant, en plus du bois ils utilisent des bouses comme combustibles. Et c'est que ça met du temps à se consummer une bouse! Et ça dégage de surcroit un petit fumet ambiant bizarrement pas si désagréable. Roh la nature quoi! Nous profitons encore de cette soirée entourés de guides pour récolter quelques infos sur le trek, nous sommes partis sans carte donc c'est pratique et ça nous permet d'estimer un peu mieux le temps dont nous avons besoin. Après le repas nous avons du mal à suivre la conversation (digestion + chaleur du poêle = méga envie de dormir), nous quittons l'assemblée pour nous glisser sous nos sacs de couchage qui s'avèrent un peu légers, heureusement des couvertures sont à disposition dans tous les lodges. Bonne nuit...

Jour 3 : Langtang - Kyanjin Gompa 4000 mètres (3h15 de marche)

Au début nous pensions nous arrêter à Langtang une journée entière pour s'acclimater à l'altitude (conseiller une fois les 3000 mètres atteints) mais au réveil nous nous sentons bien, aucun symptôme du Mal Aigu des Montagnes alors nous décidons de continuer, surtout qu'il n'y a que 3h de marche jusqu'au prochain village. 3h? Les doigts dans le nez! Nous croisons encore des yaks, des chevaux sauvages et les amas de pierres mani se font de plus en plus présents, tout ça sur fond de cimes blancs qui se multiplient à l'horizon.


Les pierres-mani sont le plus souvent gravées de symboles ou du mantra universel, une fois gravées ou sculptées par les villageois ou artisans, elles sont sacralisées. Lorsque les Tibétains passent près de ces pierres, ils en font le tour par la gauche et récitent des prières dans l'espoir de goûter au bonheur.



Comme la veille nous croisons beaucoup de locaux qui nous demandent d'où l'on vient aujourd'hui et dans quel lodge nous nous arrêtons ce soir. "My lodge OK, good food, good room. Room no pay". La majorité des villageois vivent essentiellement du tourisme, du coup ça joue un peu des coudes avec les voisins mais rien de bien méchant. Ceci étant si on devait s'arrêter dans chaque lodge, resto ou tea shop pour un thé, un yaourt de nack ou un repas il nous faudrait 3 semaines pour boucler le trek. 

D'ailleurs nous avons plutôt tendance à tracer tant qu'on peut, on a nos provisions de biscuits, snickers et bouteilles d'eau (qu'on recharge à la source et qu'on purifie avec des pastilles Micropur car l'eau en bouteille c'est 10 fois plus cher ici). Donc en général on arrive affamés au lodge où l'on déjeune à 15h, ce qui ne nous pas de remanger à 19h (ça creuse l'air de la montagne) et de tomber K.O. à 20h30 grand max hein!

Moulin à prières à l'entrée de Kyanjin Gompa

Nous arrivons à Kyanjin Gompa à 13h45, nous déjeunons puis nous nous posons un peu. Cet après-midi Prisca est fatiguée et décide de se reposer, allongée au soleil, tandis que Raksa prend sa douche au "bucket", comprendre qu'ici en hiver les panneaux solaires sont hors service (trop froid sûrement) alors pour la douche c'est à l'ancienne avec un seau d'eau bouillante.

La salle commune du lodge



Jour 4 : Kyanjin Gompa -Kyanjin Ri (4773 mètres) - Langtang

Réveil un peu difficile ce matin, nous n'avons pas beaucoup dormi, sûrement faute à l'altitude et au froid. Nous trainons un peu et ne partons que vers 9h30. Depuis le village de Kyanjin Gompa il y a plusieurs options d'ascension à plus de 4000 mètres, dont les plus connues sont le Cherko Ri à 4984 mètres, mais là il aurait fallu se lever plus tôt car il faut compter 7-8h aller-retour, ou encore le Kyanjin Ri à 4773 mètres. Le second nous semble un bon compromis, la promesse d'une belle vue et on ne dépassera pas le Mont Blanc, desfois qu'on voudrait se fixer un autre objectif d'ici quelques mois...

L'ascension est un peu raide pour Prisca qui se fait titiller par sa peur du vide. Encore une fois le souffle se fait court pour nous deux, nous montons tranquillement, le village se fait de plus en plus petit, nous commençons à apercevoir quelques monts supplémentaires et nous arrivons finalement au sommet au bout de 2h15. Autour de nous des pics glacés entre 6000 et 7000 mètres d'altitude, le plus proche de nous le Langtang Linung et son glacier. 


De l'autre côté, le Tibet





Un beau panorama mais finalement on se dit qu'on aurait dû se lever plus tôt et tenter l'ascension du Cherko Ri (dont on voir le sommet d'où nous sommes) ce qui nous aurait permis de voir au-delà du Langtang Linung et donc les pointes Tibétaines.

Nous profitons du panorama une petite heure et redescendons au village pour manger et ne repartons pas tard pour pouvoir arriver avant la nuit à Langtang, histoire de redescendre en altitude car la nuit dernière à été rude pour nous deux et depuis l'ascension de ce matin Prisca a un peu mal à la tête. Nous rejoignons Langtang à un bon rythme, nous nous arrêtons quand même pour quelques photos. 


 Raksa commence à ressentir une douleur au genou, heureusement nous arrivons après 1h45 de marche.

Village de Langtang

Dans une volonté de faire tourner le business d'autres villageois nous décidons de ne pas retourner dans le même lodge qu'à l'aller et élisons domicile au Tashi Delek Guest House. Et quel bon choix! Non seulement nous avons droit à une vraie douche chaude (et ça vu les conditions climatiques et surtout les conditions de vie des villageois c'est un vrai luxe), nous passons la soirée avec Temba et sa famille. Temba partage de nombreux instants de sa vie avec nous et évoque les inconvénients et problèmes de vivre dans un village reculé. Ainsi il nous explique qu'une femme enceinte doit prendre l'hélicoptère pour accoucher à KTM, ce qui coûte 18000 roupies (si on a bien compris, ce qui fait dans les 180€) une fortune pour le pays, que l'école du village n'est pas très bonne et que pour avoir une bonne éducation les enfants doivent aller en pensionnat à KTM ou à Dunche, cela coûte cher, 3300 roupies par mois (330€) du coup de nombreux enfants de la vallée sont parrainés par des étrangers rencontrés lors de treks. Il nous explique aussi que son grand-père à fui le Tibet lors de l'invasion chinoise et que la Chine est un pays dangereux (selon lui). Nous passons un bon moment mais comme d'habitude à 20h nous sommes crevés et regagnons nos quartiers où comme tous les jours nous nous emmitouflons dans nos sacs.


Jour 5 : Langtang - Rimche (4h45 de marche)

Nous avons passé une des pires nuits du trek... Entre fatigue accumulée, altitude, ras le bol du sac de couchage qui empêche de bouger comme on veut (c'est quoi ces sacs de couchage "sarcophage"? C'est pas pour les morts un sarcophage?! Forcément, ils bougent pas), nous n'avons pas beaucoup dormi. Prisca aura encore des pseudo hallucinations (no worries mummy), puis au petit matin nous trouvons finalement le sommeil.

Au petit déjeuner nous retrouvons Temba, seul cette fois, sa femme est déjà partie au village voisin tenir leur tea shop. Temba nous prépare notre petit déj' préféré ces jours-ci : chapati au miel et thé au lait. Nous poursuivons la conversation de la veille et Temba nous dévoile quelques subtilités sur le bouddhisme à la Tibétaine. Chaque maison est dotée d'un autel, les bouddhistes Tibétains, contrairement à l'Asie du Sud Est, ont pour bodhisattva le Dalaï Lama. Les coutumes et rituels sont liés au calendrier Tibétain, d'ailleurs aujourd'hui n'étant pas un bon jour il n'effectuera ni offrandes ni prières.

Le soleil fait son apparition dans la vallée, nous prenons un petit bain de soleil avant de se motiver à reprendre la route vers 10h30. Nous repartons ravis de cette dernière rencontre. Aujourd'hui nous avons environ 4h de marche devant nous, le fait de reprendre exactement la même route en sens inverse la rend parfois longue même si l'on ne se lasse pas des paysages et de nos rencontres animalières. 




Petite bonus, nous rencontrons furtivement un phaon qui nous coupera la route et fuiera aussitôt au son de nos pas. Aujourd'hui nous croisons énormément de porteurs de bois qui remontent vers les hauts villages en vue de construire de nouveaux lodges pour la haute saison à venir, comme nous l'a expliqué Temba. Hommes, femmes et adolescents peuvent porter jusqu'à 60 kg de bois, de quoi cesser de se plaindre de nos "petites charges".
Yaourt au lait de nack et sucre
Le chemin se fait long et la descente ne rend pas service au genou de Raksa dont la douleur nous ralentit un peu. Nous faisons une petite pause gourmande pour enfin goûter au yaourt de nack, plutôt goutu et il faut aussi dire que les laitages nous manquent un peu depuis notre départ alors nous nous régalons.
Nous avions prévu d'aller jusqu'à Sherpagaon mais il est déjà 15h30 lorsque nous arrivons à Rimche. Nous sommes un peu fatigués, nous avons un peu faim et le lodge où nous avions passé la première nuit était plutôt sympa, nous nous arrêtons donc là pour aujourdh'ui. D'ailleurs aujourd'hui c'est le 31 décembre! Enfin vous l'aurez compris, pous nous ce soir pas de grosse fiesta, les Tamangs (et les Népalais en général) ne célèbrent pas le 31 décembre, le nouvel an Tibétain, loshar, a eu lieu il y a deux mois. Dans le lodge il n'y a que nous et deux Hollandaises, c'est donc tous les 4 que nous passons cette dernière soirée de l'année à discuter voyage, bouffe (comme quoi il n'y a pas que les Français qui aiment parler de bouffe finalement), à jouer aux cartes et tenter un bon repas bien que limité en choix. Nous nous offrons un dessert (qui nous a fait de l'oeil dès la première lecture du menu) : le snickers momo. Nous vous avions déjà parlé des momos classiques, ici c'est une version archi touristique que l'on trouve, une sorte de beignet au snickers. Très très light bien sûr mais pas mal du tout.

Nous passons les 12 coups de minuit à la lumière des étoiles, nous n'avions pas vu un ciel aussi étoilé depuis notre expédition dans le Sud Lipez en Bolivie, accompagnés de petites gorgées de brandy népalais à la pomme. Rien de transcendant en soit mais un petit goût d'exception quand même. Nous ne réalisons toujours pas que 2011 c'est terminé, l'année est passée si vite et en même temps nous avons l'impression d'être partis hier. Quoi qu'il en soit nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2012, pleine de bonheur, d'amour et de voyages of course!

Bonne année! Gelukkig nieuwjaar!






Jour 6 : Rimche - Syabru Bensi via Sherpagaon (7h de marche)

Première nuit de l'année mitigée. Prisca a bien dormi, Raksa beaucoup moins bien. Nous déjeunons, faisons un brin de toilette et remballons nos affaires. Nous quittons le lodge à 10h, aujourd'hui le temps est bien couvert, les sommets sont dans les nuages, une chance que ce ne soit pas arrivé deux jours plus tôt. Depuis Rimche il y a deux chemins pour rejoindre Syabru Bensi. Soit reprendre exactement le même en sens inverse, ce qui est plus court mais pas forcément enchantant, soit prendre par le nord via le village de Sherpagaon, un peu plus long mais il a l'avantage de nous offrir de nouveaux paysages. Comme cela fait deux jours que nous reprenons le même chemin qu'à l'aller nous choisissons l'option "nouveauté". Pendant 3h ce n'est quasiment que de la montée, nous atteignons presque les 2700 mètres, la vue est bien dégagée sur la vallée et derrière nous nous pouvons observer la neige qui s'est déposée sur les sommets recouverts par les nuages. 

A 13h nous atteignons enfin le point culminant du sentier, c'est parti pour la descente! Nous traversons d'abord une forêt à la légère odeur de pin (un petit air de Fontainebleau), puis quelques villages et champs où le chemin serpente sévèrement.

Village de Sherpagaon et derrière les sommets enneigés encore dans les nuages...



Le genou de Raksa aurait besoin de repos, depuis hier et pour une fois, c'est Prisca qui attend Raksa. Nous prenons notre temps, comme d'hab', mais le chemin semble maintenant sans fin. De plus le ciel couvert de nuages bas ne nous offre pas le meilleur du paysage.
Au final nous mettons 4h pour descendre jusqu'à Syabru Bensi, avec un Raksa dans toute sa forme nous aurions sans doute mis 2h pour descendre. Nous traversons une dernière ferme, franchissons le dernier pont suspendu, passons le dernier check point du trek et signons le registre comme quoi nous sommes bien revenus vivants! Il est 17h quand nous arrivons à la guesthouse, nous sommes rincés! Cette dernière journée de trek n'aura pas été la plus agréable mais nous sommes quand même contents d'avoir fait ce détour. L'heure d'une petite toilette (toujours pas d'eau chaude dans la guesthouse), un repas, un chocolat chaud et du repos! Demain nous reprenons le bus pour KTM à 6h30.

... dans la nuit...

0h04 
La pluie se met à tomber provoquant un vacarme sur le toît en taule...
0h30
Raksa : Tu digères bien?
Prisca : Euh... je sais pas, je crois. Pourquoi?
R : J'ai un peu mal au ventre moi...
1h15
P : Ben ça y est j'ai mal au ventre ausi....
2h03
P : Je crois que je vais vomir
R : Ok vas y, au moins toi tu iras mieux après
P : Mouais... mais j'ai la flemme (les toilettes sont dehors et il pleut toujours des trombes)
2h17
P : Bon, plus le choix là, j'y vais.
2h28
... de retour dans la chambre...
R : Ca va mieux?
P : Bof
R : Moi pareil, ça remue mais ça veut pas sortir.
Un Meteospasmyl chacun et nous tentons de nous rendormir.

Le réveil sonne à 5h40. Nous sommes tous les deux mal en point, ça nous soule de rester une journée ici mais nous ne nous sentons pas capables d'endurer les secousses du trajet retour vers KTM. Nous restons au lit toute la matinée et sortons vers 12h pour grignoter un peu. Le terme "grignoter" est vraiment aproprié, nous faisons le repas le plus minable de toute notre vie peut être, une assiette de pommes de terre à l'eau mais surtout du Coca. Pour guérir bien sûr. Nous restons au lit tout l'après-midi à dormir, ça fait du bien. Raksa réussi enfin à rendre une partie du repas de la veille qui ne passait pas. Enfin tout ça pour dire qu'on est pas prêts de remanger des oeufs!

Le lendemain nous allons mieux, nous prenons un ptit déj' et prenons le bus pour KTM. Cette fois nous sommes mieux placés, donc moins secoués. Le trajet nous fait moins peur qu'à l'aller, nous trouvons même le moyen de dormir. La grande confiance quoi. 

Un petit aperçu de la route



Nous arrivons à KTM vers 14h30, nous prenons un taxi pour retourner dans notre guesthouse de Freak Street. Nous restons ici une journée entière pour se reposer (encore) et décider de la suite de notre itinéraire Népalais.

P.S. : Nous allons beaucoup mieux, le genou de Raksa aussi, ce midi on s'est explosé le ventre dans un resto indien et en dessert un crumble choco/pommes. Miam!





INFOS PRATIQUES :

- Bus KTM - Syabru Bensi : 300 roupies l'aller (3€), compter environ 7-8h de trajet, c'est une route de montagne donc ça tourne beaucoup, parfois très près du ravin (1000 mètres plus bas), la deuxième moitié de route est bien pourrie, avoir l'esctomac bien accroché.
- Taxi depuis/vers Freak Street pour la gare : 250 roupies (2,50€)
- Droit d'entrée au parc national de Langtang : 1000 roupies (10€)
- Carte TIMS : 1800 roupies (18€), selon nous une belle arnaque, si vous pouvez insister auprès de l'agent et ne pas l'acheter (en disant simplement que vous n'en avez pas besoin, cela à marcher pour certains voyageurs) en gros vous la présenter aux différents check posts, il y a votre nom, N° de passeport et N° du permis de trek (droit d'entrée au parc) donc rien que vous n'ayez déjà...
- Penser à emmener des pastilles Micropur, cela évite d'une part de dépenser 150 roupies pour une bouteile d'1 litre et d'autre part, cela évite d'accumuler les bouteilles en plastique qu'il est préférable de redescendre avec vous, ainsi que tous vos déchets, dans un soucis environnemental (même si bien souvent les locaux eux s'en soucient peu mais cela est en train de changer grâce à une réglementation plus sévère)
- En basse saison il est courant que les lodges ne fassent pas payer la chambre, ils se rattrappent bien sur la nourriture, compter minimum 2,50€ pour un plat et quasi 4€ pour le dahl baht (on sait comme vous qu'il est impossible de se nourrir d'un plat à ce prix là en France mais au Népal on mange vraiment très bien pour à peine 1€ par personne )

Commentaires