PREPARATIFS

Contrairement à ce que l'on pourrait penser il est tout de même difficile de choisir les pays à visiter... Ben oui, parce qu'il y a forcément un tas de pays qui nous bottent mais à moins d'avoir un compte épargne blindé ou de gagner au loto (on va y travailler...) et bien le budget détermine assez vite les pays que l'on pourra visiter.

Finalement le budget pourrait aussi être l'étape n°1 de la préparation, mais nous avons préféré choisir "raisonnablement" un certain nombres de pays "coup de coeur" et de voir si cela pouvait coller avec le budget envisagé.

Une fois les pays choisis, reste à déterminer la période de départ et donc le sens du circuit puisqu'il est plus agréable de voyager dans de bonnes conditions climatiques, il faut prendre en considération les saisons pour éviter au mieux les mauvais climats, que ce soit trop chaud, trop froid ou trop pluvieux! Evidemment, sur un an nous ne pourrons pas échapper à tout, mais nous avons essayé de faire au mieux.

Là commence la partie du projet qui nous rappelle le plus à la réalité. Le budget se divise en 2 parties : avant et pendant le voyage!

Le budget avant-départ comprend :

- les billets d'avion
- l'équipement
- les vêtements
- les frais administratifs
- les guides de voyage
- les frais de santé et les assurances.

Le budget voyage en lui-même comprend l'hébergement, les transports terrestres, la nourriture, les activités, les souvenirs et cadeaux.



Il existe plusieurs alliances de compagnies aériennes proposant des billets "tour du monde", les plus connues sont One World, Star Alliance et Sky Team. Chaque alliance propose une formule en nombre de continents ou de miles parcourus, en fonction de votre itinéraire une alliance s'avèrera rapidement plus intéressante qu'une autre. 


Pour notre itinéraire c'est One World qui fut la plus intéressante, l'outil de planification sur leur site est plutôt bien fait, il vous permet d'effectuer vous-même votre réservation de vol, vous pouvez ensuite payer sur internet directement ou bien contacter une des compagnies de l'alliance par téléphone et effectuer la réservation ainsi, à priori les tarifs seraient plus intéressants. Nous n'avons pas été jusqu'au bout car entre temps nous avions pris contact avec Travel Nation, une agence de voyage anglaise chaudement recommandée sur les divers sites de "routards" pour ses prix imbattables et son efficacité. Le 1er devis nous semblant très intéressant, après une quarantaine de mails et quelques coups de fil afin d'obtenir un itinéraire vraiment adapté à nos envies, c'était fait, les billets étaient à nous, nous partions pour de bon!


Edit du 16/01/12 : Nous avons croisé quelques personnes ayant acheté un billet tour du monde via Zip World a un tarif vraiment plus intéressant que chez Travel Nation, il s'agit d'une toute nouvelle "agence", ceci explique sûrement cela. Une chose aue nous n'avions pas compris avec Travel Nation, si l'on effectue des modifications en cours de route en passant directement par une des compagnie de l'alliance One World (ce que nous avons du faire lorsque nous etions coinces au Chili puisque Travel Nation ne pouvait rien faire pour nous soit disant), Travel Nation n'a plus la main sur notre billet, en gros ils ne peuvent plus editer votre billet si d'autres changements doivent avoir lieu et du coup la compagnie aerienne vous facture la modification!


NB : Malgré un tarif très intéressant, Travel Nation facture 2% du montant total des billets pour un paiement par carte bleue, ce que nous avons apparenté à des frais d'agence... Donc petit frais supplémentaires à prévoir pour éviter les mauvaises surprises. De plus, étant donné que vous effectuez un paiement à l'étranger (en devise étrangère) votre banque peut vous facturer des frais supplémentaires, et là ça peut faire mal! Autant prévoir le coup et voir avec votre banque avant d'effectuer le paiement si vous ne bénéficiez pas encore d'une solution de paiement internationale (sans frais type Jazz Internationale par exemple, cf. le chapitre "Administratif et Santé - Banque").


Objectif : faire tenir notre vie dans 2 grands sacs à dos, 70 litres par personne. Pour mener à bien cette mission il va évidemment falloir faire des sacrifices...
L'idéal serait de partir avec moins de 15 kg chacun, pour cela il va falloir choisir avec soin la garde robe worldwide trip, en privilégiant les matières légères et les coupes fluides.

Sac de Raksa (14kg à 2 jours du départ):
- 1 pantalon de randonnée
- 1 jeans
- 1 pantalon en toile
- 3 shorts
- 5 T-shirts manches courtes (dont 1 T-shirt de randonnée)
- 1 polaire capuche
- 1 gilet coton manches longues
- 1 chemise manches longues
- 1 veste coupe-vent imperméable
- sous-vêtements thermiques
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 2 paires de baskets (dont 1 paire de running)
- 1 paire de tongs
- 2 paires de chaussettes de randonnée
- 4 paires de chaussettes classiques
- 1 maillot de bain
- 1 casquette
- 1 bonnet
- 1 paire de gants

Sac de Prisca (13kg à 2 jours du départ):
- 1 pantalon de randonnée
- 2 jeans
- 1 pantalon en toile
- 3 shorts
- 2 robes
- 5 T-shirts (dont 1 T-shirt de randonnée)
- 2 débardeurs
- 1 T-shirt manches longues
- 1 gilet coton manches longues
- 1 gilet polaire
- 1 sweat coton à capuche
- sous-vêtements thermiques
- 1 veste coupe-vent imperméable
- 1 paire de chaussures de randonnée
- 1 paire de tennis en toile
- 1 paire de tongs
- 2 paires de chaussettes de randonnée
- 3 paires de chaussettes classiques
- 1 maillot de bain
- 1 foulard
- 1 casquette

Non seulement il faut préparer les 365 jours de voyage mais il faut également prévoir les 365 jours d'absence en France...

- S'absenter

Tout d'abord il faut quitter son job... Dans quelles conditions, quand, etc.

Etant donné que ni Raksa, ni Prisca n'a de réelle attache professionnelle pour le moment, le motif d'absence au boulot n'a pas été un frein à l'aventure.
Il est clair que si l'un d'eux avait eu un job en or ou bien était en plein essor professionnel il aurait peut être fallut plus qu'un week end pour se décider à tout quitter pendant 1 an. Mais il y a toujours des possibilités.

- Paperasses

Il y a moultes choses à régler avant de partir niveau paperasse. Il faut s'assurer que nous aurons tout le nécessaire pendant notre voyage pour ne pas se retrouver à l'autre bout de monde, coincés, pour une raison ou pour une autre. De quoi aurons-nous besoin pendant 1 an ?
Le nécessaire pendant le voyage :

- un passeport
- un permis de conduire international
- une carte de crédit Visa Premier ou Mastercard (éventuellement des travelers check)
- les visas selon les pays choisis
- certificat d'assurance
- certificat de vaccination

Le nécessaire pour bien prévoir son absence :

- payer ses impôts à l'avance
- louer/vendre/sous-louer son appart/sa maison
- résilier les abonnements inutiles pendant l'absence
- trouver une bonne âme (de confiance) pour gérer les différentes obligations que l'on ne peut régler avant le départ (genre déclaration d'impôts, factures à régler, etc.), le mieux bien sûr : les parents, avec une procuration sur notre compte et un chéquier signé on ne devrait pas être embêtés!

- Banque

Pour effectuer un voyage d'un an (ou plus), à traverser plusieurs pays et donc à utiliser différentes devises, une solution bancaire minimisant les frais est indispensable si vous ne voulez pas vous ruiner en commissions et frais divers...
L'option "je-pars-avec-tout-mon-budget-en-cash" est évidemment à oublier pour des raisons de sécurité et pour vous éviter de sombrer dans la paranoïa au bout de quelques semaines.
Renseignez-vous auprès de votre banque pour commencer, à savoir ce qu'ils vous proposent comme solution internationale.
En ce qui nous concerne, après avoir glané différentes sources d'information (et là on dit merci à VoyageForum) il nous a semblé que la solution Jazz Internationale proposée par la Société Générale était plutôt intéressante. Etant donné que Prisca était déjà cliente à la SG cela allait en plus simplifier les démarches.
Cependant, en fonction du lieu de domiciliation de votre compte et de votre malchance, vous pourrez vous retrouver face à un conseiller clairement incompétent et/ou dépassé par le sujet, ce qui fut notre cas... Et là encore nous disons merci à VoyageForum et aux amis qui travaillent aussi à la SG mais qui, eux, sont capables de fournir des infos fiables aux clients. Bref, ça c'était pour le petit coup de gueule face à l'incompétence et la suffisance de certains établissements bancaires.
Revenons à l'offre Jazz Internationale, cette offre était jusqu'à présent proposée aux expatriés ayant donc une adresse fiscale à l'étranger, mais si votre conseiller est sympa (à défaut d'être compétent) ça passera sans problème.
A compter du 1er mars 2011, l'offre sera disponible à tous les clients SG, expatriés ou non, proposant 3 formules différentes selon vos besoins. Les tarifs augmentent puisque les formules deviennent en fait des options, mais cela reste tout de même intéressant (surtout pour les moins de 25 ans).
Si vous partez en couple, vous pouvez aussi bénéficier de l'offre Jazz Internationale Duo, ceci impliquant l'ouverture d'un compte joint.

- Santé
Partir explorer le monde implique d'être confronté à des conditions sanitaires parfois très éloignées des notres, pour limiter les mauvaises surprises susceptibles de gâcher le voyage il est impératif de prendre RDV avec son médecin plusieurs mois avant le départ, de lui exposer son projet, les pays où l'on compte se rendre et ensuite à lui de nous remettre une belle ordonnance avec tous les vaccins à effectuer et les médicaments à emporter pour être tranquille!

Personnellement, après prise de renseignements  nous avons opté pour un centre de vaccination. Tout d'abord les tarifs sont beaucoup plus intéressants que si nous les achetions directement en pharmacie (parfois 3 fois moins cher c'est pour dire) et avec environ 8 injections recommandées allant de 13€ à 70€ l'injection (tarif de centre de vaccination) le choix a été vite fait.

Pour notre itinéraire (Amérique du Sud, Océanie et Asie) voici les vaccins recommandés et effectués :

- hépatite A (39€ fait par nos médecins traitants, une injection + rappel au bout d'un an);
- typhoïde (7€, une seule injection);
- fièvre jaune (15€, une seule injection);
- rage (20€ l'injection X 3 à J1, J7 et J28);
- encéphalite japonaise(70€ l'injection X 2 à J1 et J28).
Une fois vacciné il faut donc préparer une trousse de secours comprenant les médicaments indiqués par son médecin ainsi que le matériel de 1ers soins (pansements, compresses, désinfectant, etc.).

Histoire d'anticiper et de partir l'esprit tranquille, un petit check up auprès de votre médecin traitant et médecins spécialistes si vous avez l'habitude d'en consulter (dermatologue, dentiste, gynécologue,...) peut s'avérer utile.
Dans l'idéal, et si on a le temps, faire une formation "Premier secours" proposée par différents organismes ou associations, elle dure généralement 2 jours. Ben oui ça sert toujours et peut être se sentira-t-on plus en sécurité pour partir...

- Assurance

Malgré toute la prévention du monde nous ne sommes pas à l'abri d'un "pépin", et un "pépin" à l'autre bout du monde peut s'avérer être un énorme "pépin" et accessoirement un gouffre financier... C'est pour cela qu'il est préférable de souscrire une assurance avant de partir.
Plusieurs compagnies proposent des formules pour les voyages type "tour du monde", selon vos besoins, même si elles sont globalement similaires, après c'est toujours pareil, il faut bien lire entre les lignes et ne pas hésiter à les appeler pour avoir plus de précision car certains points peuvent être assez évasifs.

Pour les personnes qui seraient déjà sociétaires d'une assurance (habitation, automobile,...) nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre assureur et de vous renseigner sur ce qui est inclus dans votre contrat existant en terme d'assistance et assurance à l'étranger. En effet, bien souvent, sans même le savoir, vous et votre famille (les personnes vivant sous le même toit que vous) bénéficiez d'une garantie assistance valable jusqu'à 12 mois dans le cas d'un voyage touristique. Etant sociétaires à la MACIF, nous bénéficions donc d'une assistance-assurance garantissant le rapatriement, les avances de frais en cas d'hospitalisation et la responsabilité civile, tout cela sans avoir à débourser un centime de plus! Et oui, voilà pourquoi les assurances se gardent bien de vous le dire. Une fois encore c'est au détour d'une conversation sur VoyageForum que nous l'avons appris, ce qui nous a tout de même permis d'économiser 1000€ en assurance... et sur un budget tour du monde c'est pas rien!