Aux portes du désert, Jaisalmer

Nous arrivons à Jaisalmer le 7 février à 5h30. A la fraîche, les yeux collés et la tête en vrac après cette courte nuit de train, toujours rythmée par des ronflements intempestifs. A peine levés de nos couchettes, un rabatteur nous tombe dessus (et oui la technique pour doubler les autres, ils viennent directement te cueillir à la sortie du lit!). Euh, comment te dire...? Arrête toi de suite. Merci. Et puis une fois n'est pas coutume, par précaution, nous avions fait une réservation puisque nous arrivons pendant le Festival du Désert et pour qu'on vienne nous chercher gratos à la gare. A cette heure matinale on apprécie.

Le mec de l'hôtel est bien là, il nous dépose et nous buvons un chai en attendant l'heure du check out qu'une chambre se libère.

A 8h30 nous prenons possesion de notre chambre et après une énième séance de lessive à la main et une douche, nous partons à la découverte de la ville dorée. Comme vous avez pu le remarquer, au Rajasthan plusieurs villes sont associées à des couleurs en raison des couleurs des bâtiments (Jaipur la rose, Jodhpur la bleue, etc.). Jaisalmer est surnommée la "ville dorée" en raison du grès couleur miel dans lequel les édifices ont été taillés. Il faut reconnaître que cette couleur sable accentue davantage la proximité du désert, Jaisalmer étant l'une des dernières villes avant le désert du Thar et la frontière Pakistanaise à environ 150 km.







Puisque pour une fois nous arrivons dans une ville au moment où se déroule un festival, nous nous rendons aux dunes de sable de Sam, où ont lieu les dernières festivités. Au programme course de dromadaires, compétition de cerf-volants, dromadaires à gogo, musiciens, etc.



Au loin, la course de dromadaires...

Non, on l'a pas énervé, il baille c'est tout!




Le lendemain matin nous profitons du soleil sur le toit de l'hôtel (notre dada ces derniers temps) et ne décollons que vers midi pour se régaler d'un thali à volonté.

Nous visitons ensuite une haveli de la ville...





... avant de quadriller les ruelles du fort...


Tentures de Jaisalmer

Temples jaïns depuis notre terrasse


... jusqu'à trouver un point de vue idéalement calme pour finir l'après-midi...



Le dernier jour nous passons par la German Bakery (située juste avant la 2ème porte du fort) choper le petit déjeuner que nous dégustons en admirant la ville haut perchés. Un  de ces petits moments de simplicité et d'exception qui marque le voyage de façon singulière.



Venir à Jaisalmer c'est aussi l'occasion d'effectuer un safari à dos de dromadaire puisque la ville est située aux portes du désert. Nous avons longtemps hésité, pour les prix déjà et de peur d'être déçus aussi car nous avons eu des retours plutôt mitigés selon les expériences. Finalement nous optons pour une demi-journée de balade, le coucher du soleil et le repas au coin du feu, sans passer la nuit à la belle étoile.

Sur le chemin nous nous arrêtons dans un village de fermiers, le guide nous invite dans la maison de celui qui semble être le "chef du village". Comme à chaque fois dans ce genre de visite nous sommes un peu mal à l'aise, un sentiment de voyeurisme inévitable. L'aînée des enfants du village a déjà le sens du commerce tandis que les plus jeunes sont très amusés et intrigués par notre présence (même si nous ne sommes pas les premiers étrangers à venir on s'en doute bien) et essaient de communiquer avec nous, l'anglais est inutile, mais avec les enfants les mots sont bien souvent inutiles.

Puis la jeep nous dépose au point de rencontre avec le chamelier et nos dromadaires.

Lecteurs voici Papou et Papaya, Papou et Papaya, les lecteurs! Cheese!




Repos et coucher de soleil

Préparation du dîner : riz, curry de pommes de terre et chapati!


Nous revenons à Jaisalmer vers 21h30, nous récupérons nos sacs à l'hôtel puis redescendons à pieds vers la gare où nous attend notre train de nuit.




INFOS PRATIQUES :

- Train de nuit Jodhpur - Jaisalmer : n° 14810, départ 23h45, arrivée 5h30, 419 roupies (6,65€) en classe AC 3 TIER (classe intermédiaire)
- Safari d'une demie-journée (jeep + visite de 2 villages + balade à dromadaire + coucher de soleil + repas) : 750 roupies avec Ganesh Travels, départ vers 15h et retour vers 21h-21h30
- Ganesh Guesthouse (à l'intérieur du fort, près des temples jaïns) : double avec sdb et eau chaude 250 roupies (3,90€), simple mais propre, wifi en sus et toit terrasse moins charmant mais que d'autres mais le soleil y brille toute la journée

Commentaires

  1. Whaouuuu! C'est trop beau, encore une fois magnifiques photos ! Et je m'imagine bien les rabatteurs dans le train "Non mais laissez moi juste respirer, vous m'avez saoule !!" J'ai bien l'impression que vous etes encore plus bronzes que lorsqu'on vous a quitte a Bangkok, des vrais Hindous !
    Bisous a tout les 2

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, des vrais caméléons couleur local ;) Et vous si vous passez par Huacachina au Pérou, ce qu'on vous conseille vraiment, vous aurez des dunes de sable à couper le souffle! Encore mieux qu'ici on a trouvé! Bisous et hâte de lire la suite de vos aventures Australiennes!

    RépondreSupprimer
  3. heyyyyyyyyyyyyyyyyy Prisca!!!!! C'est quoi cette photo avec Papou ou Papaya.... un gros bidon ou je rêve????? Un petit pakatou en route???????????????????????????? :)
    Bref, vos photos sont magnifiques ça donne envie d'y aller!
    Missing you guys!

    RépondreSupprimer
  4. MoOo c est un gros bidon plein de gilets surtout!!! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire.

Si vous avez un compte (Wordpress, Google, etc) vous pouvez vous identifier via la liste déroulante, sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL".

Pour être avisé(e) en cas de réponse à votre commentaire cliquez sur le lien "S'abonner par email" qui apparaît une fois que vous êtes identifié(e).

A très bientôt!