Pékin et la Grande Muraille

Pékin (ou Beijing). La "capitale du nord". Nous arrivons le 7 septembre vers 12h, un peu fatigués nous nous dirigeons dans le quartier de Dongcheng et nous reposons un peu à l'auberge. Enfin en dortoir c'est moyen, nous restons dans la cour de l'auberge avant d'aller visiter mollement le quartier. Tout l'enthousiasme et l'excitation de notre séjour au Japon retombe et laisse place à la fatigue accumulée. L'air de rien cela fait 6 mois que nous sommes sur la route et parfois on le sent.

Notre premier contact avec la Chine laisse place à l'étonnement et parfois à la stupéfaction mais on va s'adapter hein. C'est donc avec le sourire que nous visitons notre quartier et ses hutongs (ruelles) en observant les pékinois dans leur quotidien : se laver les cheveux dans la rue à l'aide d'une bassine d'eau, éteindre leur linge en pleine ruelles sur des cintres, se déplacer en scooter et mobylettes électriques, jouer aux échecs chinois dans la rue, etc.

Dès le lendemain, nous allons visiter la Cité Interdite en passant par la célèbre place Tienanmen qui n'est pas aussi impréssionnate que sur les photos historiques. Aujourd'hui cela ressemble tout simplement à un grand carrefour où la circulation se fait dense. Un immense portrait de Mao est juché à l'entrée de la Cité Interdite, de quoi nous laisser perplexes. A l'intérieur c'est magnifique mais blindé de monde, un peu difficile d'apprécier les lieux en paix...


Face à la sortie de la Cité se trouve la Colline de Charbon, ou le parc Jingshan, d'où nous avons vue sur la Cité, toujours en présence d'un voile blanc (omniprésent dans le pays) qu'on ne saura attribuer à la pollution ou à un effet naturel.



Nous marchons jusqu'à la Tour du Tambour en passant par les quartiers nord du lac de Behai, pour une fois, nous arrivons pile poil pour le début du spectacle. Nous avons donc droit à un mini spectacle durant lequel le bruit des tambours résonne dans toute la tour.

Nous nous baladons ensuite dans le vieux centre Pékin où les rickshaw sont le seul moyen de transport, mais nous préférons marcher pour profiter de la vie du quartier.

La "sécurité volontaire", très présente dans le pays

Joueurs de mah jong ou comment la dame a ruiné ces messieurs...


Le lendemain direction le Palais d'Eté. Comme son nom l'indique il s'agit de la "résidence secondaire" des empereurs qui s'y retiraient lorsque la chaleur se faisait accablante. Et bien que tout y soit construit par la main de l'homme (y compris le lac artificiel) on comprend pourquoi. Le lieu est très agréable et plein de charme. Pour ne pas faire comme tout le monde et être noyés de suite dans la masse de touristes encore ici présents, nous commencons la visite par le sud (la géomancie est une notion prédominante dans l'architecture chinoise) et les jardins du Palais en finissant par la visite des différents pavillons situés de l'autre côté du lac Kunming.


Cerf-volants sur le pont des 17 arches



En fin de journée nous nous rendons dans une des gares de la ville afin d'acheter nos billets pour Datong. Dans le hall une trentaine de guichets, dont le guichet 16 pour les étrangers. Finalement la queue avance vite et en moins de 3 minutes nous obtenons nos billets pour Datong, en hard seats (sièges dûrs) pour un trajet de 6h. Contrairement à ce que nous avons entendu et lu, notamment dans le Routard, acheter ses billets de train par soi-même n'a rien de compliqué et cela évite de payer les commissions des agences ou auberges qui sont d'au moins 30 yuan, sur un billet à 54 yuan ça fait quand même beaucoup, non?

Samedi 10 septembre, nous décidons d'aller visiter les Tombeaux des Ming, à 50 km au nord de Pékin, en suivant les informations du Routard. La pluie tombe, les infos sont érronées, on nous balade pendant 1 heure d'une station de métro à l'autre, bref, on est soulés, on décide d'annuler. Nous passons la matinée en ville avant de rentrant siester à l'auberge. C'est bon.

C'est donc en pleine forme que nous prenons la route vers la Grande Muraille le lendemain matin. Après hésitation nous avons opté pour le site de Mutianyu, à priori moins touristique que Badaling et presque aussi joli que Simatai. Nous nous y rendons en bus local (rempli de touristes) jusqu'à Huairou puis prenons un (faux) taxi jusqu'à l'entrée du site. Nous apercevons les reliefs de la muraille depuis l'entrée, nous montons à pied jusqu'à la première tour. 




C'est un sentiment assez grandiose de se retrouver ici, sur l'une des 7 merveilles du monde moderne, 6700 km d'ondulation, 1/6e de la circonférence de la Terre, la plus grande construction défensive au monde. Probablement la plus paranoïaque aussi, mais quoi qu'il en soit un bijou de l'histoire que l'on contemple sans modération.



Au-delà de la 22e tour de garde nous avançons sur une partie moins rénovée, puis, après la 32e tour, la muraille est complètement sauvage, délaissée des touristes, un nouveau sentiment de découverte où finalement la "grandeur" de la muraille prend encore plus d'ampleur. Magique.


Sous les brousailles une partie non restaurée de la muraille


Le dernier jour, en attendant de prendre le train pour Datong nous prenons le métro jusqu'à Dongdan et atterissons, par hasard, dans le quartier piéton de Wangfujing. Parmi les boutiques de luxe on trouve cette petite ruelle où officie un marché ouvert, on trouve à boire, à manger, de souvenirs etc.




Gare de Beijing West, 15h40, en route pour Datong.


INFOS PRATIQUES :

- la carte internationale d'étudiants ISIC fonctionne dans presque tous les sites touristiques de la ville (et plus largement dans tout le pays), donc demi tarif presque partout.
- le bus 916 pour Mutianyu se prend à la station Dongzhimen, 12 yuans l'aller, environ 1h30, descendre à Huairou Bei Dajie puis prendre un taxi ou minibus pour maxi 25 yuans par personne (à négocier si c'est un taxi), environ 20 minutes.
- pour acheter les billets de train vous-mêmes, s'il n'y a pas de guichet pour les étrangers munissez-vous de votre guide où le nom des villes est traduit en chinois et ensuite ça roule tout seul (normalement), les billets peuvent être achetés 4 jours à l'avance en gare et 10 jours avant si vous passez par une agence
- pour aller à la gare de Beijing West, descendre au métro Military Museum (2 yuans) puis prendre le bus 21 ou 320 (1 yuan) jusqu'à la gare, impossible de la louper le bâtiment est immense et tout le monde descend là, munissez-vous de votre billet de train pour entrer dans la gare
- Train K117 Beijing-Datong départ de la gare Beijing West à 15h40, 54 yuans en hard seat, 6h de trajet

Et toutes les photos...

Commentaires

  1. Hello les Doos....olalala quel retard j'ai sur votre blog! J'ai donc tout imprimé, tout lu dans le métro :) mais il m'en reste encore.
    BILAN de ma lecture : je veux aller au Japon !! mais la Chine... pas vraiment alors je lis la suite qui ma l'air vraiment croustillante !!

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