Nouvelle-Zélande, Ile du Nord
Notre départ de l'Amérique du Sud a été plutôt bien marqué : 3 vols consécutifs, près de 30 heures de vol, 12 heures d'escale dont 10 à New York (so good!) et la journée du 20 juin volatilisée dans les airs du pacifique au passage de la "international date line". Nous attérissons à Auckland, sur l'île du nord, le mardi 21 juin à 8h heure locale. Déphasés mais prêts pour notre nouvelle vie Néo Zélandaise.
Nous récupérons nos bagages, bien contents qu'ils aient suivi sans problème avec toutes ces correspondances. Nous passons ensuite la douane, le contrôle des sacs, l'inspection de nos chaussures de randonnée et enfin un véritable interrogatoire devant les toilettes pour dames alors que Prisca cherchait simplement sa brosse à dents dans son sac. On trouve le contrôle bien chiant sérieux. Bien plus sérieux qu'aux Etats-Unis finalement. Bizarre. Nous prenons le bus direction le centre ville pour récupérer notre "maison" pour les 3 prochaines semaines, un van Escape Rentals. Nous trouvons sans problème, choisissons notre van (conduite manuelle, en conduisant à gauche on prend des risques mais le van était plus beau que celui à boîte automatique), faisons l'état du van, payons (aïe) et hop, en route.
La Nouvelle-Zélande est pour nous une étape synonyme de liberté grâce à la location du van. Pendant 3 semaines nous prévoyons de parcourir bon nombre de routes néo-zélandaises à travers des paysages verdoyants. Notre van sera notre bus, notre chambre, notre cuisine et sûrement un peu notre salle de bain. Du coup pas d'auberge pendant 3 semaines mais des campings, un style de vacances très répandue dans la culture néo-zélandaise. Bref, voici les prémices de notre nouvelle vie de nomades.
Auckland
Nous n'y restons que l'après-midi finalement car pas très pratique avec le van, donc on fait un tour dans le centre, les rues principales, la Sky Tower, on mange chinois (hum ça faisait longtemps), on aime bien Auckland, ça a vraiment l'air sympa. L'apprentissage de la conduite à gauche (avec volant à droite of course, à l'anglaise quoi) est un peu brusque mais ça vient, c'est Raksa qui s'y est collé en premier. La conduite en ville c'est pas ce qu'il y a de plus simple donc après quelques tours dans les rues d'Auckland nous effectuons nos premières courses du séjour chez Pak'nSave, le supermarché le moins cher du pays. Une fois approvisionnés nous nous embarquons sur la highway direction la péninsule de Coromandel au nord est de l'île.
Péninsule de Coromandel
Pour l'hébergement du coup avec le van on a plusieurs choix. Le camping sauvage, qu'on ose pas tester tout de suite, les campings du DOC (Department of Conservation), très sommaires (souvent uniquement des toilettes écologiques) au tarif peu élevé mais finalement cher pour ce qu'on y trouve et les Holiday Park, des campings largement aménagés avec tout le confort et donc des tarifs qui décoiffent $NZ 20 par tête (environ 13€). On se dit qu'on alternera mais pour ce soir, après le voyage qu'on a enduré on a besoin d'une douche donc ça sera Holiday Park. Nous arrivons en fin de journée au Holiday Park de Coromandel, il est 20h30 et la réception est déjà fermée. Le proprio sort finalement, en peignoir, et nous indique notre emplacement pour la modique somme de $NZ 40. Ouch!
Nous vivons avec joie les premiers instants de notre nouvelle vie de gens du voyage. En ouvrant la porte du van on se réveille au milieu des oiseaux, des vaches, de la verdure, ça sent bon la campagne. On se sent bien.
On visite rapidement le village puis on fait une petite marche histoire d'avoir une vue sur les environs. Ensuite on reprend la route direction Hot Water Beach et Catedral Cove de l'autre côté de la péninsule.
Hot Water Beach c'est en fait une plage qui repose sur une activité volcanique, on peut y creuser sa propre piscine dans le sable et se baigner dans une mini source d'eau chaude.
Hot Water Beach |
Catedral Cove |
Rotorua et Taupo
Ces deux villes se trouvent dans le centre de l'île du nord et sont des destinations très touristiques car elles sont situées au coeur de l'activité géothermale du pays. On y trouve donc des geysers et des sources d'eaux thermales, activités principales de la région. Les deux villes sont également situées au bord d'un lac, respectivement le lac Rotorua et le lac Taupo, très touristiques en été et désertées en hiver. Nous visitons ensuite les Huka Falls, dont l'eau qui provient du lac Taupo, est turquoise au niveau des chutes.
Puis nous nous rendons aux Craters of the Moon, un site où quelques cratères de boue ou de fumerolles sont en activité. On y retrouve la même odeur de souffre (oeuf pourri en clair) qu'à Rotorua.
Après avoir passé la nuit sur un DOC au bord du lac Okerewa à Rotorua, nous décidons de nous poser au Holiday Park de Taupo qui se trouve dans un complexe de sources thermales. Du coup nous nous offrons à nouveau une petite baignade dans les eaux thermales de Taupo où il y a même un toboggan à eau! Génial.
Tongariro
La région du Tongariro National Park est une des régions les plus touristiques du pays de part ses randonnées, ses stations de ski et ses paysages. Comme de nombreux touristes nous sommes ici pour effectuer la fameuse randonnée Tongariro Alpine Crossing. 18km à travers un paysage lunaire, des montagnes, des lacs, etc. Nous partons à 6h du matin, nous effectuons les premiers kilomètres dans le noir, à tatonner sur les sentiers puis passerelles avec la rivière en bruit de fond. Le jour se lève sur le mont Ngauruhoe, la vue est magnifique. Malgré le froid les premiers kilomètes ont effectivement des allures de paysages lunaires. Mais sait-on si il neige sur la lune? Et oui car nous sommes en hiver et la montagne ne se prive pas de nous le rappeller. En arrivant au pied du mont Ngauruhoe la neige est abondante et c'est plutôt agéable de marcher dans la poudreuse. Arrivés au Red Crater, point culminant de la randonnée, le ciel bleu de l'aube laisse place aux nuages et nous nous retrouvons coincés dans une mini tempête de neige. Ne pouvant absolument rien voir de l'autre côté du versant, ni même à plus de 5 mètres devant, nous décidons malgré nous de rebrousser chemin vers le van. Adieu lacs émeraudes. C'est un peu déçus que nous redescendons mais on se dit qu'on a déjà été chanceux de pouvoir monter si haut vu la météo. Tongariro, nous reviendrons!
Puisque notre randonnée a été plus courte que prévue nous décidons de prendre de l'avance et de prendre la route vers Wellington. Nous passons la nuit sur un terrain bien boueux du DOC, résultat le van est embourbé dans la boue... Nous attendons le lendemain matin pour agir et c'est avec l'aide d'un retraité néo-zélandais que nous finirons par sortir de notre mouise. Yiaah!
Wellington
Nous arrivons dans la capitale néo-zélandaise sous un beau soleil, nous passons d'abord chez Bluebridge acheter nos tickets pour le ferry du lendemain afin de rejoindre l'île du sud. Une fois la "corvée" effectuée et le porte monnaie bien allégé nous pouvons visiter la ville. Puisque internet est devenu une denrée rare durant ce séjour nous faisons d'une pierre deux coups en s'offrant notre premier McDo depuis un petit moment et profitons du wifi. Nous optons pour un après-midi culturel en visitant le musée Te Papa et nous ne sommes pas décus. Le musée est vraiment bien pensé, interactif et très enrichissant. A la sortie du musée la nuit tombe déjà (et oui c'est bien l'hiver ici), nous filons faire quelques courses puis direction Holiday Park. Le lendemain matin nous partons tôt pour avoir le temps de visiter un peu plus la ville avant de prendre le ferry de 13h. Malheureusement la pluie s'en mêle et rend la visite moins agréable, cela nous force aussi à entrer dans quelques boutiques pour nous abriter. Nous ne sommes pas restés très longtemps dans la capitale mais même si nous l'avons trouvé agréable nous avons trouvé qu'elle manquait un peu de charme.
Après une semaine sur l'île du nord nous pouvons déjà dresser un mini bilan en disant que la verdure du pays nous a étonné, l'accent néo-zélandais nous a dérouté, les villes ne nous ont pas tellement emballés, la richesse des paysages nous a bluffé, la conduite à gauche Raksa a maitrisé et la vie de nomades nous avons adopté.
To be continued...
Benny.b!! B.E.2N.Y.B mon nom a moi c'est Benny .b oui tu la deviné!!!
RépondreSupprimer