NoA : Tafi del Valle, Salta, Tilcara et Purmamarca

Nous embarquons dans le bus de nuit de la compagnie Andesmar jeudi 17 mars à 21h pour un trajet de 22h en direction de Tucuman, dans le Nord Ouest Argentin (NoA). Malgré sa longue durée le trajet s'avère moins désagréable que les autres trajets de nuit. Nous arrivons à Tucuman le lendemain vers 19h, nous posons nos sacs à l'Hostel Tucuman après avoir constaté que les tarifs indiqués dans le Lonely Planet ne sont plus du tout d'actualité. En effet, avec l'inflation les prix en Argentine ont quasiment doublés depuis 2009, et sachant que les guides touristiques sont préparés au moins un à deux ans avant leur parution, nous ne pourrons pas nous fier au guide et par conséquent le budget prévu va devoir être réexaminé.

Tucuman est une petite ville du nord de l'Argentine qui a joué un rôle important dans l'indépendance du pays, cependant, malgré cet intérêt nous n'y ferons qu'un bref passage, nous partons le lendemain matin pour Tafi del Valle, au coeur de la montagne.

Le trajet est plutôt court, une fois débarqués à Tafi, nous sommes charmés par le paysage montagneux et verdoyant. Nous nous installons à l'Hostel El Cardon (que nous recommandons que moyennement) et partons découvrir la ville (qui se résume à une rue principale où se trouvent commerces d'artisanat et restaurants, mais pleine de charme) et les sentiers environnants. 
Ici les panneaux sont en bois, les rues parfois terreuses et les cactus se pavanent entre deux commerces, cela a des allures de Frontierland mais ce n'est pas un décor de parc d'attractions mais bien le quotidien de cette petite ville plantée au milieu de la montagne et qui nous familiarise petit à petit avec le monde andin. Les visages, la langue, la culture et bien sûr les paysages sont des différences qui marquent bien notre arrivée dans un nouveau pays. 
Nous sommes plutôt contents de pouvoir dialoguer plus facilement avec les gens en espagnol, même si cela reste sommaire et que nous devons parfois les faire répéter pour être sûrs d'avoir bien compris ce que nous commandions ou quelle direction prendre, par exemple.

Nous repartons le lendemain après midi, juste le temps de fouler quelques sentiers de randonnée, dont le Cerro de la Cruz, d'où le sommet de la montagne nous offre une très belle vue sur la ville et les sommets alentours. 


Le soir nous dînons au Pub Aborigen, il n'y a que des locaux, nous commandons des escalopes milanaises avec des frites, nous nous régalons. Ah la milanesa... on l'a retrouve dans tous les restaurants dans environs et sûrement d'Argentine. A noter aussi, dans les restos lorsque que tu commandes à boire c'est généralement en bouteille d'un litre (voire deux litres) que ce soit des sodas ou de la bière. A bon entendeur...

Le lendemain, après un trajet de 3h, les paysages époustouflants à travers les Vallées Calchaqui, une escale à Cafayete, un reservation par téléphone pour l'auberge du soir (en espagnol s'il vous plaît) et un deuxième trajet de 3h, nous arrivons à Salta à 23h30. Nous demandons notre chemin à un charmant monsieur qui nous accompagnera jusqu'au centre ville pour trouver notre auberge, Hostel Salta para Siempre.

Salta est une ville très agréable avec tous les intérêts de la ville (restaurants, parcs, musées, cafés, etc.) et qui est aussi le point de chute de nombreux voyageurs car elle se trouve au coeur d'une région riche en sites à visiter et de nombreuses agences proposent des excursions d'un ou plusieurs jours à travers la province de Salta. Pour nous, Salta sera une étape consacrée à la découverte de la ville et à la flanitude, nous nous reservons pour les destinations à venir et notament la Bolivie en ce qui concerne les excursions.

Nous visitons le centre ville, utilisons le téléphérique pour atteindre le sommet du Cerro San Bernardo, profitons du soleil sur la plaza 9 de Julio, sillonons les rues et les marchés alimentaires et d'artisanat, visitons le Musée d'Art Contemporain et le Musée d'Archéologie de la Haute Montagne. Ce dernier musée nous a littéralement plongé dans la culture inca en nous apprenant certains rites dont le plus marquant était celui du sacrifice d'enfants, trois corps momifiés ont été retrouvés en 1999 (5 siècle plus tard), en très bon états, sur l'un des plus hauts sommets du nord argentin, le mont Llullaillaco. Une des trois momies y est exposée dans la dernière salle, inutile de préciser que cela est assez déroûtant et que l'exposition de ce corps momifié est très controversée. 

Nous reprenons la route le lendemain à 7h15 en direction de Tilcara, un petit village situé en plein coeur de la Quebrada de Humahuaca (sorte de canyon). Sur la route les paysages sont saisissants et deviennent de plus en plus désertiques et arides à mesure que nous approchons, des paysages que l'on était impatients de voir. Après un détour par l'office du tourisme local pour avoir des adresses d'hébergements, nous nous installons chez Victoria, une charmante argentine qui tient une guesthouse, El Andriego, où l'on se sent tout de suite à l'aise grâce à la gentillesse de notre hôte et le cachet très rustique de la demeure. Nous sommes installés dans une casita (maisonnette annexée à celle de Victoria) et partageons le dortoir avec Matias, un jeune argentin venu découvrir le nord du pays.

Le jour même nous effectuons un premier trek de 8 km dans la quebrada en direction de la Gorge du Diable. L'altitude rend la respiration parfois difficile, il nous faudra un certain temps pour s'adapter et trouver un bon rythme. Le sentier est calme, très peu de visiteurs, le soleil tape mais le vent fort le rend plus que supportable mais d'autant plus dangereux (les épaules de Prisca peuvent en témoigner). La descente de la gorge nous coûte 3 pesos chacun (trois fois rien), nous fait longer la rivière qui alimente le village par des sentiers escarpés, sujets au vertige s'abstenir!

La quebrada de Humahuaca
La Gorge du Diable
Le lendemain nous visitons le Musée Anthropologique et les ruines de la pucara (fortification précolombienne) du village. La pucara nous offre une très belle vue depuis son sommet, les sentiers traversent des étendues de cactus cardon et des ruines de maisons du village, très petites, avec de entrées très basses, dans lesquelles il fait très frais. 


Nous prenons ensuite un colectivo (bus) pour nous rendre dans un village voisin à 30 minutes de route, Purmamarca, connu pour son Cerro de los siete colores (le mont des sept couleurs). Nous voilà partis pour un nouveau mini trek de 3 km autour du cerro, moins difficile que celui de Tilcara car assez plat mais tout aussi venteux, un fois les sommets atteints le vent peut facilement nous faire perdre l'équilibre. Le contraste des couleurs des montagnes alentours est surprenant, peut être même plus que le Cerro de los sietes colores en lui même, dont les cartes postales du coin en clâment la beauté.

Le Cerro de los siete colores


De retour à Tilcara nous profitons de notre dernière soirée en Argentine pour tester le hamburger à la viande de lama! Petit goût nouveau, pas déplaisant. A réitérer dans un vrai plat traditionnel en Bolivie!
Le lendemain, vendredi 25 mars, vamos a la Quiaca (ohohohoohoooh!), journée consacrée au passage en Bolivie! 2e session Argentine en mai pour Buenos Aires et la Patagonie...


Toutes les photos :









Commentaires