Les chutes d'Iguacu
Nous arrivons à Foz do Iguacu mardi vers 12h, le trajet a duré 16h. Depuis le début du voyage nous nous répétons que nous avons VRAIMENT bien fait de prendre des boules quiès et c'est encore plus vrai pour les trajets en bus (de nuit de surcoît) car il y a le bruit du bus déjà, de la clim' et surtout il y a les gens, assis à l'autre bout du bus, qui parlent tellement fort à 3h du mat' que t'as l'impression qu'ils sont sur le siège derrière, mais non. Aaah le bus! Nous nous rendons à pieds à l'auberge indiqué dans le Routard, nous regrettons vite car les rues sont en pente et il fait 35°C... Nous posons nos sacs à l'Hostel Paudimar Falls (que nous ne recommandons pas spécialement), nous nous rendons à l'office de tourisme, visitons la ville et décidons du programme des deux jours à venir pour la visite des chutes.
Les chutes d'Iguacu constituent deux parc nationaux répertoriés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, un côté argentin et un côté brésilien. Nous souhaitons visiter les deux côtés et ce par nos propres moyens car de nombreux organismes (et auberges) proposent ces excursions (surtout pour le côté argentin afin de faciliter le passage des douanes aux touristes) en se faisant un petit bénéfice.
Mercredi matin nous partons donc à 8h30, la mission : un premier bus qui nous mène à la frontière brésilienne, un second qui traverse le pont jusqu'au poste frontière argentin pour nous déposer à Puerto Iguazu d'où nous prenons un bus en direction des chutes. L'entrée du parc nous coûte 100 pesos chacun (soit plus du double indiqué dans nos guides...) à payer uniquement en espèces contrairement à ce que nous avait annoncé l'office du tourisme. Finalement nous entrons dans le parc à 10h30... avec toute la horde de touristes arrivés en visite guidée. On est ravis. On les double dès qu'on peut.
Le parc est vraiment surprenant, une veritable fôret tropicale avec sa faune et sa flore. Le soleil et les milliers de papillons étant au rendez-vous, la féerie opère parfaitement, nous sommes enchantés à la vue des chutes phénoménales de l'Iguazu inscrites dans un cadre parfaitement sauvage et naturel. Les mots nous manquent pour exprimer ce qu'on ressent face aux chutes, disons que la vue, le grondement des chutes et les nuages d'eau qui en ressortent nous font sentir si petits face à la force de nature, nous restons béats à chaque panorama.
Après cette journée riche en béatitude, nous rebroussons chemin, même programme, bus, poste frontière, bus, poste frontière, bus, douche, manger, dodo. Avec entre deux bus un passage à la gare routière de Puerto Iguazu (côté argentin) pour acheter nos billets pour l'Argentine! En y repensant on se dit qu'après le premier passage aux postes frontières (la sortie du Brésil et l'entrée en Argentine), nous n'aurions pas du les repasser au retour comme ça le lendemain lors du véritable départ du Brésil on se serait épargné cette contrainte, mais bon, on l'a fait quand même...
Jeudi matin, nous partons visiter le côté brésilien des chutes. Le parcours est plus simple, un seul bus (blindé de touristes) et pas de passages à la frontière. Là encore le prix annoncé dans les guides n'est plus d'actualité... (hum hum) A l'intérieur un bus dépose la horde de touristes que nous sommes au premier point de vue situé à quelques kilomètres. Une fois engagés sur le sentier c'est encore un fois une forêt dense, tropicale et humide que nous traversons avec plaisir et impatience de revoir les chutes! Nous croisons de nombreux coatis et papillons mais seulement un toucan, perché en haut d'un arbre qu'il nous aura fallu zoomer pour choper un cliché potable.
Le côté brésilien propose un panorama exceptionnel sur les chutes, les sentiers et passerelles les longent jusqu'à la Gorge du Diable où l'on peut ensuite prendre un ascenseur panoramique (bidon) qui, une fois arrivé, nous offre une vue une fois de plus incroyable en hauteur, attention vertige!
Nous allons ensuite récupérer nos sacs à l'auberge et partons traverser la frontière brésilienne pour la dernière fois durant ce voyage. Une première page se tourne, le temps est passé a une vitesse folle, nous avons déjà vu beaucoup de choses différentes. Enfin patience pour le bilan sur le Brésil!
Hey les DOos...
RépondreSupprimerCa fait plaisir que tout se passe bien...malgré le temps!!
En tout cas bravo pour le boulot sur le blog les recits et les photos sont terribles..
Bonne continuation!! Viva Bolivia
Heyhey!
RépondreSupprimerContents que ça plaise!! Niveau temps on a de la chance depuis 2 semaines il fait super beau!
BiZzZ