Bali

Bali-bali,bali-ohoh-ohoh! Ou encore bali-balo. Et oui, au-delà des images paradisiaques que nous inspire l'île, de malins jeux de mots nos viennent à l'esprit. Bravo! Allez c'est fait!

Pour ce tour du monde, nos premiers pas en terre asiatique c'est à Bali que ça se passe! Nous arrivons le vendredi 5 août au soir avec, pour la première fois du voyage, ZERO PLAN si ce n'est la réservation d'une guesthouse, vu que nous arrivions vers 23h nous n'avions pas envie de faire la traditionnelle tournée des hôtels. C'est donc à la Dana Guesthouse que nous posons nos gros sacs (va falloir faire du tri là dedans!), Putu, le gérant, est venu nous chercher à l'aéroport. Nous apprécions énormément ce premier contact chaleureux, souriant et plein de simplicité. Ca commence très bien.

Le lendemain matin on nous remet les clés du scooter prêté gratuitement par la guesthouse pour la durée de notre séjour. La guesthouse est située à 5 km au nord de la plage de Legian dans le village de Kerobokan, nous avons fait le choix de ne pas nous installer dans les quartiers ultra touristiques de Bali (Kuta, Legian, etc.). Du coup le scooter gratos c'est plutôt pratique, cela nous permet de nous déplacer à volonté dans les environs et d'avoir une première impression plus authentique de l'île puisque le village compte peu de touristes.

Revenons à notre scooter! Ce n'est pas sans une certaine appréhension et de vieux souvenirs de chute que Raksa prend les rênes de notre bolide. C'est un peu crispés que nous découvrons des paysages fascinants. Des ruelles décorées aux rizières verdoyantes, nous nous dirigeons vers l'ouest où se trouve le temple Tanah Lot. A peine arrivés sur le parking nous voilà ramenés de force à notre statut de touristes car pour atteindre le temple il nous faut traverser un marché touristique, l'occasion d'acheter un paréo batik pour nous poser sur la plage dans les jours à venir. Le temple de Tanah Lot est situé sur un rocher et dans un cadre plutôt exceptionnel. Manque de chance il est fermé aujourd'hui, nous admirons la vue depuis la côte...








Ici aussi nous ne sommes plus les seuls touristes et nous aurons de nombreuses occasions de rencontrer des européens en vacances. Premières bouchées indonésiennes autour d'un nasi campur et d'un thé glacé au citron... Le thé glacé, le vrai, pas le Ice Tea ultra sucré, on est définitivement adeptes, surtout avec cette chaleur. Nous rentrons tranquillement vers la guesthouse en prenant le temps de nous perdre une bonne heure dans les rues du village (pas si petit finalement).

Le lendemain nous décidons d'aller trainer nos tongs du côté de Kuta. C'est toujours en scooter que l'on s'y rend, toujours le même trafic infernal avec pour seule règle respectée la priorité à droite, pour le reste c'est à celui qui passe le premier. Nous sommes tout de même moins crispés, nous commençons à prendre le rythme balinais. A mesure que nous approchons nous croisons de plus en plus de touristes, nous faisons un premier arrêt à Seminyak puis à Legian. Les rues sont bordées de boutiques en tout genre, du Billabong, du paréo, du bijoux fantaisie, de la carte postale, bref, l'indispensable pour le touriste à tout petit prix (ou presque). Et bien entendu du touriste en masse! Finalement nous décidons de nous poser sur la plage de Legian, déjà bien remplie. C'est la première fois du voyage que nous nous offrons une session plage où l'eau est chaude, le temps parfait et où nous avons nos maillots de bain! 




En fin de journée nous allons jusqu'à la plage d'Echo Beach, plus au nord et tout près de l'auberge. Une déception. La plage n'est pas spécialement jolie et l'on y trouve une immense terrasse de touristes endimanchés venus prendre l'apéro dans un décor de Saint-Trop' au milieu des rizières et des immeubles encore en construction.




Lundi 8 août nous arrivons à Ubud en début d'après-midi et faisons la connaissance de Patrick et sa famille en nous installant à la Praety Homestay. Nous sommes accueillis avec le thé pendant que Patrick effectuent les offrandes journalières. 






La religion occupe une place importante en Indonésie, à Bali la population est principalement hindouiste mais on y pratique aussi l'Islam, le christianisme et le bouddhisme. L'hindouisme balinais est un mélange de théologie indienne et de rituels nourris par des croyances indigènes. Devant l'entrée d'un commerce ou d'une maison on trouve toujours un petit panier, déposé quotidiennement, fait de feuilles de bananier et composé de riz, de feuilles de bétel, fleurs et d'un baton d'encens, ce qui crée une ambiance unique dans les rues. Après ce moment agréable et une séance de lessive à la main moins agréable, nous faisons un tour au marché et flânons dans les rues. Ubud est réputée pour son artisanat, on y trouve nombre de boutiques de vanneries, statues, etc. 





Salade de fruits et banana pancake
Rassasiés par un petit déjeuner plus que parfait nous entamons la journée par une visite du musée Puri Lukisan où nous apprécions pleinement la richesse et la précision de l'art balinais.

Nous continuons ensuite de marcher dans les environs d'Ubud puis nous nous frayons un chemin jusqu'à trouver des rizières en terrasse.






Pour notre dernier jour nous visitons un temple et la forêt aux singes, attraction touristique majeure, mais pas incontournable, de la région.








Après avoir tergiversé sur la suite du programme, Lombok, Gili, Komodo, c'est à Java que nous irons!

Commentaires